Avant -propos

Cette page sert à acquérir les méthodes pour travailler avec des pourcentages de proportion et des pourcentages d'évolution. Cette page contient :

Pourcentage : expression d’une proportion

Population et sous-population

Chez un concessionnaire vendant des voitures :

Une entreprise pharmaceutique produit des médicaments. Ce laboratoire est spécialisé dans la fabrication d’antipyrétique (=contre la fièvre), d’antibiotiques et de vaccins. L’entreprise veut effectuer une étude sur l’ensemble des médicaments produits.

  1. Citer la population étudiée.

  2. Citer deux sous-populations.

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Proportion d’une sous-population

Soient $E$ une population ayant $n_E$ individus et $A$ une population de $E$ ayant $n_A$ individus.

Une proportion est toujours comprise entre 0 et 1.

Une proportion de $\dfrac{3}{5}$, c'est-à-dire de $0.60$ correspond à $60$%.

Voici le répartition des élèves d’une classe suivant le genre, la LV1 et le régime de demi-pension :

  1. Quelle est la proportion des garçons parmi les externes ?

  2. Quel est de pourcentage des élèves faisant allemand ?

    1. Quel est la proportion de demi-pensionnaire dans la classe ?

    2. Parmi les demi-pensionnaires, quelle est la proportion de filles ?

    3. Quelle est la proportion de filles demi-pensionnaires dans la classe ?

    4. Comment peut-on trouver la proportion précédente à l'aide des proportions trouvées aux questions a. et b. ?

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Savoir calculer le pourcentage d’une valeur

Prendre $n$% d’une grandeur $X$ revient à la multiplier par $\dfrac{n}{100}$.

Savoir calculer la proportion d’une proportion :

On considère une population $A$, une sous-population $B$ de $A$ et une sous-population $C$ de $B$.
On note $p_1$ la proportion de la sous-population $B$ dans $A$.
On note $p_2$ la proportion de la sous-population $C$ dans $B$.

La proportion de la sous-population $C$ dans $A$ est donnée par $p_1 \times p_2$.

(Source INSEE : https://www.insee.fr/fr/statistiques/2418126).
D’après une projection de l’INSEE , la France métropolitaine comptera 71,63 millions d’habitants en 2050.
Les personnes âgées de 65 ans et plus représenteraient 27.3% de la population totale tandis que les femmes représenteraient 54.2% des personnes d’au moins 65 ans.

Déterminer le pourcentage de femmes d’au moins 65 ans dans la population totale projetée en 2050.

Méthode : travailler uniquement avec des proportions !

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Variations d’une quantité

Considérons une quantité passant de la valeur initiale $V_i$ à la valeur finale $V_f$.

Compléter le schéma suivant à l'aide des définitions ci-dessus :

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Considérons une quantité passant de la valeur initiale $V_i$ à la valeur finale $V_f$.

La population en France métropolitaine au 1er janvier 2020 était d’environ 64.90 millions. (source INSEE : https://www.insee.fr/fr/statistiques/1892088?sommaire=1912926.)
L’INSEE prévoit une population en France métropolitaine au 1er janvier 2050 de 71.63 millions. (Source INSEE : https://www.insee.fr/fr/statistiques/2418126.)

    1. Estimer la variation absolue de la population française métropolitaine entre 2020 et 2050.

    2. Interpréter concrètement cette variation absolue.

    1. Estimer la variation relative de la population française métropolitaine entre 2020 et 2050.

    2. En déduire le pourcentage d’évolution de la population française métropolitaine entre 2020 et 2050.

    1. Estimer le coefficient multiplicateur correspondant à l’évolution de la population française métropolitaine entre 2020 et 2050.

    2. Quelle relation pouvez-vous conjecturer entre la variation relative et le coefficient multiplicateur ?

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Évolution d’une quantité

Augmentation, diminution

Vous êtes salarié.e.s d’une entreprise. Votre rémunération mensuelle brute s’élève à 1500€. L’entreprise vous propose une augmentation de 5%.

Quel sera le montant de votre rémunération mensuelle brute après cette augmentation ?

Méthode : faire un schéma et utiliser le coefficient multiplicateur correspondant à l’évolution

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Évolutions successives

Pour appliquer plusieurs évolutions successives, il suffit de multiplier la quantité par le produit des coefficients multiplicateurs de chaque évolution.

Un article coûtant 20€ en janvier a augmenté de 10% en février puis a diminué de 10% en mars.

  1. Quel est le prix de l’article fin mars ?

    Méthode : faire un schéma et utiliser le coefficient multiplicateur correspondant à l’évolution

  2. Quel est le pourcentage d’évolution du prix de l’article entre janvier et mars ?

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En tant que citoyen.ne, il est important de savoir que :

Évolutions réciproques

On considère une quantité qui évolue d’une valeur initiale $V_i$ à une valeur finale $V_f$.

On appelle taux réciproque le taux d’évolution qui permet de revenir de la valeur finale $V_f$ à celle initiale $V_i$.

Notons $CM$ le coefficient multiplicateur permettant de passer de la valeur initiale $V_i$ à une valeur finale $V_f$ et $CM_r$ le coefficient multiplicateur réciproque permettant de revenir de la valeur finale $V_f$ à celle initiale $V_i$.

Alors : $CM_r=\dfrac{1}{CM}$.

Ainsi, il suffit de diviser comme l’illustre par le schéma ci-dessous :

Le cours d’une action a augmenté de 25%.

Calculer le pourcentage d’évolution $t$ qu’il faudrait appliquer pour que l’action revienne à son cours initial.

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Exercices

Les exercices du chapitre à faire en autonomie sont ceux du livre de la classe : le lelivrescolaire

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