Épreuve orale
Durée : 20 minutes
Préparation : 20 minutes
Coefficient : 10
L'épreuve orale terminale est l'une des cinq épreuves terminales de l'examen du baccalauréat.
Elle est obligatoire pour tous les candidats qui présentent l'épreuve dans les mêmes conditions.
L'épreuve permet au candidat de montrer sa capacité à prendre la parole en public de façon claire et
convaincante.
Elle lui permet aussi de mettre les savoirs qu'il a acquis,
particulièrement dans ses enseignements de spécialité, au service d'une argumentation.
L'épreuve est notée sur 20 points.
Le jury valorise la solidité des connaissances du candidat, sa capacité à argumenter et à relier les savoirs, son esprit critique, la précision de son expression, la clarté de son propos, son engagement dans sa parole, sa force de conviction.
Dans les matières scientifiques comme la NSI, le jury sera entre autres attentif à :
l'articulation logique de l'argumentation,
la rigueur du vocabulaire utilisé,
la capacité à vulgariser, c'est-à-dire à mettre sa présentation à la portée d'un auditeur non expert.
Au début de l'épreuve, le candidat présente au jury deux questions.
Ces questions portent sur les deux enseignements de spécialité soit pris isolément, soit abordés de
manière transversale.
Elles mettent en lumière un des grands enjeux du ou des programmes de ces enseignements. Elles sont
adossées à tout ou partie
du programme du cycle terminal.
Elles ont été élaborées et préparées
par le candidat avec ses
professeurs et, s'il le souhaite, avec d'autres élèves.
Les questions sont transmises au jury, par le candidat, sur une feuille signée par les professeurs des enseignements de spécialité du candidat et portant le cachet de son établissement d'origine.
Le jury choisit une des deux questions.
Le candidat dispose de 20 minutes de préparation pour :
mettre en ordre ses idées,
réaliser, s'il le souhaite, un support.
Ce support ne fait pas l'objet d'une évaluation.
Pour son exposé, le candidat dispose du support qu'il a préparé.
Le candidat explique :
pourquoi il a choisi de préparer cette question pendant sa formation, en quoi la question fait sens pour lui,
il développe ensuite la question,
et enfin y répond.
Le jury évalue les capacités argumentatives et les qualités oratoires du candidat.
Le jury interroge ensuite le candidat pour l'amener à préciser et à approfondir sa pensée.
Il peut interroger
le candidat sur toute partie du programme
du cycle terminal de ses enseignements de spécialité, en lien avec le premier temps de l'épreuve.
Le jury évalue ainsi la solidité des connaissances et les
capacités argumentatives du candidat.
Le candidat effectue sa présentation du premier temps debout (sauf aménagements pour les candidats à
besoins spécifiques).
Pour le deuxième temps de
l'épreuve, le candidat est assis ou debout selon son choix.
Pour ce deuxième temps de l'épreuve, le candidat, s'il le souhaite, dispose d’un tableau.
Le jury est composé de deux professeurs de disciplines différentes, dont l'un représente l'un des deux enseignements de spécialité du candidat et l'autre représente l'autre enseignement de spécialité ou l'un des enseignements communs, ou est professeur-documentaliste.
Choisir la bonne question est probablement la plus grande difficulté de cette épreuve, car celle-ci doit montrer l'implication personnelle de l'élève et une réponse singulière.
La question ne doit pas être :
trop académique (ou analogue à une question de cours).
Le titre d’un chapitre de cours ne constitue pas une question en soi …
trop éloignée du programme.
En particulier, lors d'une question en lien avec les deux spécialités, il faut que les deux spécialités contribuent à la résolution de la question de manière équilibrée.
trop encyclopédique.
La question n'est pas un exposé (pas de copier-coller sur internet !!!!).
trop peu définie.
Un sujet trop large qui pourrait faire l’objet d’une thèse ne peut raisonnablement être traité pendant l’année par un élève de terminale
d’un niveau « trop élevé ».
La question potentiellement passionnante, mais elle réclame une expertise que l’on n’attend pas en terminale.
insuffisamment personnelle
Le « je » est possible dans la formulation de la question, mais pas obligatoire. Néanmoins, le
traitement de la question doit impliquer l’élève.
(pourquoi ai-je choisi cette question ?,... )
Pas de copier-coller sur internet !
impliquant une réponse trop subjective (ou essentiellement appuyée sur ses seuls ressentis).
C’est la dérive possible à laquelle il faut être vigilant, on n’attend pas de confession autobiographique ou l’épanchement de sentiments purement personnels qui ne s’appuierait sur aucune connaissance. L’élève peut donner son avis et évoquer son expérience à la condition qu’il soit en mesure de l’analyser et de prendre de la distance à la lumière des connaissances acquises.
La question peut être en cohérence entre l(es) enseignement(s) de spécialité, ses appétences et son projet
personnel, mais ce n'est pas obligatoire.
Choisir une question "vive" permet de favoriser l'argumentation.
J'ai déjà des idées de questions: je les note et je vérifie les points du 2.1.
Je n'ai pas d'idée
J'effectue une approche par les contenus disciplinaires.
Quels chapitres ou quelles notions m’ont davantage surpris.e, intéressé.e ?
Quelles notions ai-je retenues ?
Quelles questions sont restées en suspens ?
Quel(s) chapitre(s) ai-je le mieux compris ?
J'effectue une approche par mon projet post-bac.
Où en suis-je de mon projet post-bac ?
Qu’est-ce qui m’intéresse particulièrement dans le métier que j’aimerais faire ?
J'effectue une approche par mes centres d’intérêt.
Qu’est-ce qui, dans les questions de société actuelles, me fait réagir ? m’intéresse ? m’interpelle ?
Sur quoi aimerais-je m’engager ?
Qu’est-ce qui dans mon parcours personnel pourrait entrer en résonance avec le programme ?
Dans cette partie, vous allez appliquer les notions vues précédement afin d'analyser quelques questions.
Voici quatre questions, vous devez écrire oui si la question vous semble remplir le critère, non si elle ne le remplit pas et vous pouvez proposer une amélioration de cette question.
À l'aide du code de ton établissement complète le framacalc de travail.
Ce document sera réalisé durant la phase de préparation et vous le garderez durant votre présentation.
La préparation d'un support n'est pas obligatoire, cependant il est difficilement concevable de dire au jury que vous n'avez pas préparé de support durant les vingt minutes de préparation. Il faut toujours garder à l'esprit que les enseignants aiment les élèves sérieux.
De plus, comme vous n'avez pas le droit au tableau vous pourrez vous appuyer dessus pour votre présentation (par exemple montrer un schéma au jury).
Il est donc impératif de soigner sa réalisation.
Pour des soucis de lisibilité, n'hésitez pas à privilégier le format paysage quand c'est possible.
Attention !
Vous devez penser à apporter votre matériel, stylos de couleurs, feutres, règle,...
Seules les feuilles
seront mises à votre disposition.
Nous allons nous intéresser à la création de quelques types de support :
Prendre une feuille dans le sens paysage.
Placer au centre dans une forme (ovale, nuage, ...) le thème principal (votre question).
Dessiner des ramifications ou branches qui partent de ce centre pour tous les sous-thèmes. Faites attention de répartir les ramifications de façon harmonieuse et équilibrée.
Associer chaque ramification à une idée ou un élément de réponse, vous pouvez les écrire dans une autre forme (rectangle, ...). Il ne faut pas hésiter à regrouper les idées avec des couleurs différentes, des dessins, pictogramme, ...
Refaire la même chose avec des sous-ramifications ci-besoin.
N'hésiter pas à jouer sur les couleurs.
Vous pouvez également mettre vos sources en bas à droite de votre affiche.
Faire une carte mentale en ligne avec Framindmap
Prendre une feuille dans le sens portrait.
Écrire en haut et au milieu votre question.
Écrire votre présentation sur une ou plusieurs colonnes.
Alterner textes courts et illustrations.
N'hésiter pas à jouer sur les couleurs.
Vous pouvez également mettre vos sources en bas à droite de votre affiche.
Prendre une feuille dans le sens portrait.
Écrire en haut et au milieu votre question.
Écrire vos différentes parties et sous-parties.
N'hésiter pas à jouer sur les couleurs.
Vous pouvez également mettre vos sources en bas à droite de votre affiche.
Toutes les autres formes sont possibles, dépliant, ..., jouer la carte de l'originalité.
Dans cette présentation de la question on retrouve les quatre temps du discours :
l’exorde (introduction au discours qui sert à capter l’attention de l’auditeur).
la narration (exposition de la problématique).
l’argumentation (analyse du sujet (2 minutes au moins) en approfondissant le raisonnement (tiré d’une démonstration, d’expériences)).
la péroraison (conclusion où on synthétise le propos et où on peut élargir (éthique, …)).
Vous l'avez compris en cinq minutes il va falloir capter l'attention du jury et être convaincant.
Vous serez évalués sur :
le verbal (le contenu).
la paraverbal (la voix).
le non-verbal (le corps).
Voici une liste de critères qui peuvent être évalués, cette liste n'est pas exhaustive.
Observables | |
---|---|
Verbal (contenu) | Introduction de la question. |
Dimension personelle. | |
Construction logique de l'exposé. | |
Réponse à la question. | |
Argumentation. | |
Durée respectée. | |
Paraverbal (langage) | Audibilité (niveau sonore, articulation). |
Débit. | |
Fluidité dans les paroles. | |
Variations dans le ton de la voix. | |
Pas de répétition, de blancs. | |
Langage familier, accent. | |
Non-verbal (corps) | Positionnement droit. |
Mains utiles aux explications (pas dans les poches). | |
Présence de tics gestuels (ou de langage). | |
Regarde son auditoire. | |
Ne lis pas ses notes. | |
Sourire ou attitude détendue. |
Vous pouvez utiliser cette grille en auto-évaluation quand vous préparez votre oral.
À l'aide du code de ton établissement, tu peux utiliser le framacalc de travail proposé pour évaluer les prestations de tes camarades afin de les aider à améliorer leur première partie et aussi pour que tu comprennes les attentes de cette première partie.
Pour mettre toutes les chances de votre côté nous allons suivre les conseils d'une comédienne, Anna Fournier. Vous trouverez ci-dessous des liens vers le site d'origine LUMNI :
Je me prépare
Je me présente
Je m'engage
Je respire
Je regarde
Je contrôle
Je convaincs
J'écoute
J'anime
Je rebondis
Passe à l'oral devant le groupe classe.
Sinon, à l'aide de VLC par exemple réaliser un enregistrement de la présentation de votre question.
Lancer VLC : "média" "Ouvrir un périphérique de capture", conserver le choix Directshow puis choisir la caméra et le micro que vous souhaitez utiliser. Options avancées pour indiquer le nombre d’images par seconde (30). Puis cliquer sur lire.
Dans cette partie le jury va vous posez des questions afin de développer, ou éclaircir certains points de votre présentation. Vous pourrez vous appuyer sur le document produit lors de la préparation pour répondre.
Durant cette partie le jury sera toujours attentif à la qualité de votre argumentaire, mais il évaluera également la solidité de vos connaissances.
Il est donc nécessaire de bien avoir compris la question avant de répondre, n'hésitez pas à demander une reformulation en cas de besoin.
De plus, n'oubliez pas qu'un des membres du jury est n'est pas spécialiste de ce que l’on sait et de ce sur quoi l’on a réfléchi, c'est pourquoi vous devrez établir un dialogue constructif, argumenté et vulgarisateur sans vous réfugier dans un jargon qui escamote certains arguments, et pour autant sans vous affranchir des exigences de rigueur et de précision d’un discours bien informé.
Attention ! Le jury peut également vous interroger sur une partie totalement différente du programme de première où de terminale. Ce cas de figure,même s'il devrait rester marginal, est possible.
Pour cette partie, un travail régulier tout au long de l'année est indispensable.
Vous pouvez même tenter d'orienter les questions du jury, en oubliant volontairement de préciser quelques notions,
mais attention à ce que cela ne nuise pas à la qualité de votre première partie.
Le mieux est de lancer des ouvertures en fin de première partie pour permettre au jury de rebondir dessus dans cette
deuxième partie.
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