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Le grand oral

Définition et objectifs

Finalité de l'épreuve

L'épreuve permet au candidat de montrer sa capacité à prendre la parole en public de façon claire et convaincante.
Elle lui permet aussi de mettre les savoirs qu'il a acquis, particulièrement dans ses enseignements de spécialité, au service d'une argumentation.

Évaluation de l'épreuve

Dans les matières scientifiques comme la NSI, le jury sera entre autres attentif à :

Format et déroulement de l'épreuve

Avant le passage à l'oral

L'épreuve orale proprement dite, d'une durée totale de 20 minutes, se déroule en deux temps :

Premier temps : présentation d'une question (10 minutes)

Deuxième temps : échange avec le candidat (10 minutes)

Le jury interroge ensuite le candidat pour l'amener à préciser et à approfondir sa pensée.
Il peut interroger le candidat sur toute partie du programme du cycle terminal de ses enseignements de spécialité, en lien avec le premier temps de l'épreuve.
Le jury évalue ainsi la solidité des connaissances et les capacités argumentatives du candidat.

Le candidat effectue sa présentation du premier temps debout (sauf aménagements pour les candidats à besoins spécifiques).
Pour le deuxième temps de l'épreuve, le candidat est assis ou debout selon son choix. Pour ce deuxième temps de l'épreuve, le candidat, s'il le souhaite, dispose d’un tableau.

Composition du jury

Le jury est composé de deux professeurs de disciplines différentes, dont l'un représente l'un des deux enseignements de spécialité du candidat et l'autre représente l'autre enseignement de spécialité ou l'un des enseignements communs, ou est professeur-documentaliste. 

Grille d'évaluation indicative de l'épreuve orale terminale

La question

Choisir la bonne question est probablement la plus grande difficulté de cette épreuve, car celle-ci doit montrer l'implication personnelle de l'élève et une réponse singulière.

Ce qu'il faut éviter

La question ne doit pas être :

La question peut être en cohérence entre l(es) enseignement(s) de spécialité, ses appétences et son projet personnel, mais ce n'est pas obligatoire.
Choisir une question "vive" permet de favoriser l'argumentation.

Comment trouver une question ?

Analyse de quelques questions:

Dans cette partie, vous allez appliquer les notions vues précédement afin d'analyser quelques questions.

Voici quatre questions, vous devez écrire oui si la question vous semble remplir le critère, non si elle ne le remplit pas et vous pouvez proposer une amélioration de cette question.

Code de déblocage pour acéder au framacalc contenant les quatre questions :

À l'aide du code de ton établissement complète le framacalc de travail.

Accès au framacalc :

On remarque qu'en règle générale, une question qui commence par pourquoi ou comment est trop académique ou trop encyclopédique.

Préparation du support

Ce document sera réalisé durant la phase de préparation et vous le garderez durant votre présentation.

La préparation d'un support n'est pas obligatoire, cependant il est difficilement concevable de dire au jury que vous n'avez pas préparé de support durant les vingt minutes de préparation. Il faut toujours garder à l'esprit que les enseignants aiment les élèves sérieux.

De plus, comme vous n'avez pas le droit au tableau vous pourrez vous appuyer dessus pour votre présentation (par exemple montrer un schéma au jury).

Il est donc impératif de soigner sa réalisation.

Pour des soucis de lisibilité, n'hésitez pas à privilégier le format paysage quand c'est possible.

Attention !

Vous devez penser à apporter votre matériel, stylos de couleurs, feutres, règle,...
Seules les feuilles seront mises à votre disposition.

Nous allons nous intéresser à la création de quelques types de support :

Document type carte mentale

Faire une carte mentale en ligne avec Framindmap

Document type affiche

Document type plan détaillé

Toutes les autres formes sont possibles, dépliant, ..., jouer la carte de l'originalité.

L'évaluation de la première partie de mon oral

Dans cette présentation de la question on retrouve les quatre temps du discours :

Vous l'avez compris en cinq minutes il va falloir capter l'attention du jury et être convaincant.

Les critères

Vous serez évalués sur :

Voici une liste de critères qui peuvent être évalués, cette liste n'est pas exhaustive.

Observables
Verbal (contenu) Introduction de la question.
Dimension personelle.
Construction logique de l'exposé.
Réponse à la question.
Argumentation.
Durée respectée.
Paraverbal (langage) Audibilité (niveau sonore, articulation).
Débit.
Fluidité dans les paroles.
Variations dans le ton de la voix.
Pas de répétition, de blancs.
Langage familier, accent.
Non-verbal (corps) Positionnement droit.
Mains utiles aux explications (pas dans les poches).
Présence de tics gestuels (ou de langage).
Regarde son auditoire.
Ne lis pas ses notes.
Sourire ou attitude détendue.

Vous pouvez utiliser cette grille en auto-évaluation quand vous préparez votre oral.

À l'aide du code de ton établissement, tu peux utiliser le framacalc de travail proposé pour évaluer les prestations de tes camarades afin de les aider à améliorer leur première partie et aussi pour que tu comprennes les attentes de cette première partie.

Accès au framacalc :

Améliorer ma prestation

Pour mettre toutes les chances de votre côté nous allons suivre les conseils d'une comédienne, Anna Fournier. Vous trouverez ci-dessous des liens vers le site d'origine LUMNI :

Application

Passe à l'oral devant le groupe classe.

Sinon, à l'aide de VLC par exemple réaliser un enregistrement de la présentation de votre question.

Lancer VLC : "média" "Ouvrir un périphérique de capture", conserver le choix Directshow puis choisir la caméra et le micro que vous souhaitez utiliser. Options avancées pour indiquer le nombre d’images par seconde (30). Puis cliquer sur lire.

La seconde partie

Dans cette partie le jury va vous posez des questions afin de développer, ou éclaircir certains points de votre présentation. Vous pourrez vous appuyer sur le document produit lors de la préparation pour répondre.

Durant cette partie le jury sera toujours attentif à la qualité de votre argumentaire, mais il évaluera également la solidité de vos connaissances.

Il est donc nécessaire de bien avoir compris la question avant de répondre, n'hésitez pas à demander une reformulation en cas de besoin.

De plus, n'oubliez pas qu'un des membres du jury est n'est pas spécialiste de ce que l’on sait et de ce sur quoi l’on a réfléchi, c'est pourquoi vous devrez établir un dialogue constructif, argumenté et vulgarisateur sans vous réfugier dans un jargon qui escamote certains arguments, et pour autant sans vous affranchir des exigences de rigueur et de précision d’un discours bien informé.

Attention ! Le jury peut également vous interroger sur une partie totalement différente du programme de première où de terminale. Ce cas de figure,même s'il devrait rester marginal, est possible.

Pour cette partie, un travail régulier tout au long de l'année est indispensable.

Vous pouvez même tenter d'orienter les questions du jury, en oubliant volontairement de préciser quelques notions, mais attention à ce que cela ne nuise pas à la qualité de votre première partie.
Le mieux est de lancer des ouvertures en fin de première partie pour permettre au jury de rebondir dessus dans cette deuxième partie.


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