Soit $\vec{u}$ et $\vec{v}$ deux vecteurs de l'espace et A,B et C trois points de l'espace tels que $\overrightarrow{u}=\overrightarrow{AB}$ et $\overrightarrow{v}=\overrightarrow{AC}$. On appelle produit scalaire de $\overrightarrow{u}$ et $\overrightarrow{v}$ le nombre réel, noté $\overrightarrow{u}.\overrightarrow{v}$, défini ainsi :
Soit $\vec{u}$, $\vec{v}$ et $\vec{w}$ trois vecteurs de l'espace et $k$ un réel.
$$\begin{array}{ll} \textrm{(1) } \vec{u}.\vec{u}=||\vec{u}||^2 & \textrm{(2) }(k\vec{u}).\vec{v}=(\vec{u}).k\vec{v}=k(\vec{u}.\vec{v})\\ \textrm{(3) } \vec{u}.\vec{v}=\vec{v}.\vec{u}&\textrm{(4) }||\vec{u}+\vec{v}||^2=||\vec{u}||^2+2\vec{u}.\vec{v}+||\vec{v}||^2\\ \textrm{(5) } \vec{u}.(\vec{v}+\vec{w})=\vec{u}.\vec{v}+\vec{u}.\vec{w}&\textrm{(5) } \vec{u}^2-\vec{v}^2=(\vec{u}+\vec{v}).(\vec{u}-\vec{v})\\ \end{array}$$Vecteurs orthogonaux
Deux vecteurs $\vec{u}$ et $\vec{v}$ de l'espace sont orthogonaux si et seulement si $\vec{u}.\vec{v}=0$.
Deux droites $\mathcal{D}$ et $\Delta$ de vecteurs directeurs respectifs $\overrightarrow{u}$ et $\overrightarrow{v}$ sont dites orthogonales lorsque $\overrightarrow{u}$ et $\overrightarrow{v}$ le sont.
$\vec{0}$ est orthogonal à tout vecteur de l'espace.
ABCDEFGH est un cube de coté a, O le milieu de $[DF]$.
Déterminer $\overrightarrow{AB}.\overrightarrow{EG}$, $\overrightarrow{AB}.\overrightarrow{AG}$,$\overrightarrow{BC}.\overrightarrow{DE}$ et $\overrightarrow{AB}.\overrightarrow{AO}$
Expression analytique.
Soit $\vec{u}(x;y;z)$ et $\vec{v}(x';y';z')$ dans une base orthonormale $(O,\vec i,\vec j,\vec k)$ de l'espace, alors :
$$\vec{u}.\vec{v}=xx'+yy'+zz'$$
Soit $\vec{u}(x;y;z)$ et $\vec{v}(x';y';z')$ dans une base orthonormale $(O,\vec i,\vec j,\vec k)$.
$\vec u.\vec v=(x\vec i+y\vec j+z\vec k).(x'\vec i+y'\vec j+z'\vec k)=xx'\vec i^2+yy'\vec j^2+zz'\vec k^2=xx'+yy'+zz'$ car la base est orthonormale
Soient deux points $A(x_A;y_A;z_A)$ et $B(x_B;y_B;z_B)$ dans un repère orthonormal de l'espace. Alors : $$AB=\sqrt{(x_B-x_A)^2+(y_B-y_A)^2+(z_B-z_A)^2}$$
ABCDEFG est un parallélépipéde rectangle tel que : $AB=AE=2$ et $AD=4$.
I est le centre du carré ABEF et J est le milieu de $[EH]$.
Déterminer, à 0,1 degré près, la mesure de l'angle géométrique $\widehat{IJG}$.
On rappelle qu'une droite $\Delta$ est perpendiculaire à un plan $\mathcal{P}$ si et seulement s'il existe deux droites sécantes du plan perpendiculaires à $\Delta$. Autrement dit si $\overrightarrow{u}$ est un vecteur de $\Delta$ et $(A;\overrightarrow{v_1};\overrightarrow{v_2})$ un repère de $\mathcal{P}$, on a : $$ \Delta \bot \mathcal{P} \Longleftrightarrow \overrightarrow{u}.\overrightarrow{v_1}=0 \textrm{ et } \overrightarrow{u}.\overrightarrow{v_2}=0$$
Tout vecteur non nul orthogonal à deux vecteurs non colinéaires de $\mathcal{P}$ est appelé vecteur normal au plan $\mathcal{P}$.
Un vecteur normal à un plan $\mathcal{P}$ est orthogonal à tous les vecteurs du plan $\mathcal{P}$.
Caractérisation d'un plan.
Soit $\vec{n}$ un vecteur non nul et A un point de l'espace, l'ensemble des points M de l'espace tels que $\vec{n}.\vec{AM}=0$ est le plan $\mathcal{P}$ passant par A et de vecteur normal .
On considère $\mathcal{D}$ la droite passant par A et de vecteur directeur $\vec{n}$ et $\mathcal{P}$ le plan passant par A et de vecteur normal $\vec n$.
M un point de $\mathcal{P}$, alors $\overrightarrow{AM}$ est un vecteur de $\mathcal{P}$, d'où $\vec{n}.\overrightarrow{AM}=0$.
Réciproquement soit M tel que $\vec{n}.\overrightarrow{AM}=0$. On note H le projeté orthogonal de M sur la droite $\mathcal{D}$, alors $\vec{n}.\overrightarrow{AM}=\vec{n}.\overrightarrow{AH}=0$.
Or $\overrightarrow{AH}$ et $\vec{n}$ sont colinéaires donc $\vec{n}.\overrightarrow{AH}=0$ donne $\overrightarrow{AH}=\vec{0}$ d'où $A=H$.
Ainsi le projeté orthogonal de M sur $\mathcal{D}$ est le point A. Donc M appartient à $\mathcal{P}$.
Tout plan de vecteur normal $\vec{n}(a;b;c)$ admet une équation cartésienne de la forme $ax+by+cz+d=0$ où $d\in\mathbb{R}$.
Réciproquement, l'ensemble des points $M(x;y;z)$ tels que $ax+by+cz+d=0$ (avec a,b, et c non nuls en même temps) est un plan de vecteur normal $\vec{n}(a;b;c)$.
Soit $A(x_A;y_A;z_A)$ un point du plan $\mathcal{P}$ et $\vec{n}(a;b;c)$ un vecteur normal au plan $\mathcal{P}$.\\ $M(x;y;z)\in\mathcal{P}$ $\Leftrightarrow$ $\vec{n}.\overrightarrow{AM}=0$ $\Leftrightarrow$ $a(x-x_A)+b(y-y_A)+c(z-z_A)=0$\\ $\Leftrightarrow$ $ax+by+cz+d=0$ où $d=-ax_A-by_A-cz_A$.
$\vec{n}$ étant normal , il est non nul et donc a,b et c sont également non nul en même temps.
Réciproquement, comme a,b et c non nul en même temps, prenons $a\ne0$ et considérons $A(-\frac{d}{a};0;0)$. A vérifie bien la relation de l'énoncé.
Soit $M(x;y;z)$ vérifiant $ax+by+cz+d=0$. $\vec{n}.\overrightarrow{AM}=a(x+\frac{d}{a})+by+cz=ax+by+cz+d=0$.
Ainsi $M(x;y;z)$ vérifiant $ax+by+cz+d=0$ $\Leftrightarrow$ $\vec{n}.\overrightarrow{AM}=0$.
Donner une equation cartésienne du plan $(ABC)$ où $A(1;1;1)$, $B(-2;2;1)$, et $C(1,0,2)$.
Soit $\mathcal{P}$ et $\mathcal{P}'$ deux plans distincts de vecteurs normaux $\vec{n}(a;b;c)$ et $\vec{n'}(a';b';c')$ respectivement.
$\mathcal{P}$ et $\mathcal{P}'$ sont parallèles si et seulement si $\vec{n}$ et $\vec{n'}$ sont colinéaires.
$\mathcal{P}$ et $\mathcal{P}'$ sont perpendiculaires si et seulement si $\vec{n}.\vec{n'}=0$.
>On donne les vecteurs $\vec{u}$ et $\vec{v}$ de coordonnées respectives $(1;\sqrt{3};0)$ et $(0;-\sqrt{3};1)$.
On donne $A(2;-1;3)$, $B(1;0;-1)$ et $C(0;-1;2)$. Quelle est, à un degré près, a mesure de $\hat{BAC}$?
$\vec{u}$ et $\vec{v}$ sont deux vecteurs tels que : $$||\vec{u}||=5; ||\vec{v}||=3 \textrm{ et } \vec{u}.\vec{v}=-4$$ Calculez
SABCD est une pyramide régulière, ABCD est un carré de centre O. Toutes les arêtes de centre O. Toutes les arêtes ont pour longueur $a$.
Calculez en fonction de $a$ :
$\mathcal{P}$ est le plan défini par les droites $d_1$ et $d_2$, sécantes en A et de vecteurs directeurs $\vec{u_1}$ et $\vec{u_2}$.
$\Delta$ est la droite passant par A et de vecteur directeur un vecteur $\vec{n}$ orthogonal aux vecteurs $\vec{u_1}$ et $\vec{u_2}$.
Démontrez que $\Delta$ est orthogonale à toute droite $d$ du plan $\mathcal{P}$
les vecteurs $\vec{u}(\frac54;-\frac32; \frac12)$ et $\vec{v}(-\frac25;2;3)$ sont-ils orthogonaux?
On donne les points : $A(2;-5;1)$ , $B(0;2;6)$ et $C(-2:3:1)$.
Démontrez que la droite $d$ passant par C et de vecteur directeur $\vec{u}(-4;1;-3)$ est orthogonale à la droite $(AB)$.
ABCDEFGH est un cube d'arête 1. Les points I et J sont tels que : $$3\overrightarrow{AI}=\overrightarrow{AB}\textrm{ et }3\overrightarrow{BJ}=\overrightarrow{BC}.$$
ABCDEFGH est un cube d'arête 1. Le point I est le milieu de $[HD]$ et le point O est le centre de la face EFGH. On se propose de démontrer de deux manières différentes que la droite $(AO)$ est perpendiculaire au plan $(ECI)$.
On choisit le repère orthonormé $(D;\overrightarrow{DA},\overrightarrow{DC},\overrightarrow{DH})$.
Déterminez, dans chaque cas, une équation cartésienne du plan $\mathcal{P}$ passant par A et de vecteur normal $\vec{n}$.
Déterminez, dans chaque cas, une équation cartésienne du plan $\mathcal{P}$ perpendiculaire en A à la droite $(AB)$.
Le plan $\mathcal{P}$ a pour équation cartésienne : $$3x+2y-5=0.$$ Les points A et B ont pour coordonnées respectives $(1;2;1)$ et $(\frac52;3;1)$.
La droite $(AB)$ est-elle orthogonale au plan $\mathcal{P}$?
Le plan $\mathcal{P}$ a pour équation cartésienne $x-3y+2z-5=0$ et le point A a pour coordonnées $(2;3;-1)$. Est-il vrai que le point $H(3;0;1)$ est le projeté orthogonal de A sur le plan $\mathcal{P}$?
On donne le point A de coordonnées $(1;-1;2)$ et le vecteur directeur $\vec{u}=-\vec{i}+2\vec{j}+3\vec{k}$.
Quelle est la nature de l'ensemble des point $M(x;y;z)$ tels que $\overrightarrow{AM}.\vec{u}=5$?
On donne les points : $$A(3;-2;1), B(5;2;-3) \textrm{ et } C(6;-2;-2).$$
ABCDEFGH est un cube d'arête 1. Les points M, N P sont tels que : $$3\overrightarrow{AM}=2\overrightarrow{AB};3\overrightarrow{AN}=2\overrightarrow{AD}; 3\overrightarrow{CP}=2\overrightarrow{CG}.$$ On définit le repère orthonormé $(B;\overrightarrow{BA},\overrightarrow{BC},\overrightarrow{BF})$.
Les points A et B ont respectivement pour coordonnées $(2;1;-1)$ et $(3;0;0)$. A tout nombre m, on associe le plan $\mathcal{P_m}$ d'équation cartésienne : $$mx+y+mz+m-1=0.$$ Pour chaque affirmation , dites si elle est vraie ou fausse. Justifiez.
Deux cubes d'arête 1 sont disposés comme l'indique la figure. L'espace est rapporté au repère orthonormé $(D;\overrightarrow{DA}, \overrightarrow{DC}, \overrightarrow{DH})$. Le point I est le milieu de $[EF]$.
La droite $\Delta$ est l'intersection des plans $\mathcal{P}_1$et $\mathcal{P}_2$ d'équations respectives :$$2x-y+5=0 \textrm{ et } 3x+y-z=0.$$ La droite $\Delta$ est-elle parallèle au plan $\mathcal{Q}$ d'équation $5x-5y+z=0$?
Les plans $\mathcal{P}_1$ et $\mathcal{P}_2$ ont pour équations respectives : $$x+2y-z+1=0 \textrm{ et } x-y-z=0$$
Bac
OABCDEFH est un cube d'arête 1. $\overrightarrow{OP}=2\overrightarrow{OA}$, $\overrightarrow{OQ}=4\overrightarrow{OC}$ et $\overrightarrow{BR}=2\overrightarrow{BC}$. L'espace est muni du repère orthonormé $(O,\overrightarrow{OA},\overrightarrow{OC},\overrightarrow{OD})$.
Pour chaque question , une seule réponse est exacte. Indiquez la bonne réponse en justifiant. L'espace est muni d'un repère orthonormé $(O;\vec{i},\vec{j},\vec{k})$. On donne les points $A(1;2;-4)$, $B(-3;4;1)$, et la plan $\mathcal{P}$ d'équation $2x+3y-z+4=0$.
ABCDEFGH est un cube d'arête 1. I est l'intersection de la droite $(EC)$ et du plan $(AFH)$. L'espace est muni du repère orthonormé $(D;\overrightarrow{DA},\overrightarrow{DC},\overrightarrow{DH})$.
Bac
L'espace est muni d'un repère orthonormé $(O,\vec{i},\vec{j},\vec{k})$.
Le plan $\mathcal{P}$ a pour équation $ax+by+cz+d=0$ et on note $\vec{n}(a,b,c)$ un vecteur norma à $\mathcal{P}$.
Le point $A(x_0;y_0;z_0)$ se projette en $H(\alpha,\beta,\gamma)$ sur le plan $\mathcal{P}$.ABCDEFGH est un cube d'arête 1.
I est le milieu de l'arête $[HD]$ et O est le centre de la face ABCD? L'espace est muni d'un repère $(A;\overrightarrow{AB},\overrightarrow{AD},\overrightarrow{AE})$.