Le cours en version imprimable est A2 téléchargeable ici.
Division euclidienne dans $\mathbb{N}$.
Soit $a \in \mathbb{N}$ et $b \in \mathbb{N}^*$, alors il existe un unique couple d'entiers naturels $(q;r)$ tel que $a=bq+r$ avec $0 \leq r < b$.
Cela correspond à une écriture en ligne de la division posée vue dès le primaire : .
Vocabulaire
$a$ est le dividende, $b$ est le diviseur, $q$ est le quotient et $r$ est le reste.
$b$ divise $a$ si, et seulement si, le reste de la division euclidienne de $a$ par $b$ est nul.
Existence du couple $(q;r)$
Soit $q$ la partie entière du quotient $\dfrac{a}{b}$. L'entier $q$ est défini par l'encadrement $\ldots\ldots \leq \dfrac{a}{b}$ < $\ldots\ldots\ldots$
Puisque $b>0$, on en déduit que $\ldots\ldots\ldots \leq a $< $\ldots\ldots\ldots\ldots$*
On pose alors $r=a-bq$. Ainsi $a=\ldots\ldots\ldots\ldots$ et d'après *, $\ldots\ldots\ldots\ldots\ldots \leq a-bq$ < $\ldots\ldots\ldots\ldots\ldots\ldots$
soit $\ldots\ldots\ldots\ldots\ldots\ldots\ldots\ldots$
Unicité du couple $(q;r)$
On suppose qu'il existe deux couples d'entiers naturels $(q;r)$ et $(q';r')$ vérifiant simultanément :
$a=bq+r = bq'+r'$ avec $0 \leq r<b$ et $0 \leq r' <b$.
On en déduit que $r-r' = \ldots\ldots\ldots\ldots\ldots\ldots = \ldots\ldots\ldots\ldots\ldots\ldots\ldots\ldots$ donc $r-r'$ est multiple de $\ldots\ldots$
Or, $0 \leq r < b$ et $\ldots\ldots < -r' \leq \ldots\ldots$ donc, par addition membre à membre, on obtient $\ldots\ldots < r-r'<\ldots\ldots$
Le seul multiple de $b$ dans $]-b;b~[$ est $\ldots\ldots$ donc $r-r'=\ldots\ldots$ soit $\ldots\ldots\ldots\ldots\ldots\ldots$
Comme $r-r'=b(q'-q)$ avec $b \neq 0$, alors $\ldots\ldots\ldots\ldots = 0$ soit $\ldots\ldots\ldots\ldots\ldots\ldots$, d'oùl'unicité.
Division euclidienne dans $\mathbb{Z}$.
Soit $a \in \mathbb{Z}$ et $b \in \mathbb{Z}^*$, alors il existe un unique couple d'entiers $(q;r)$ avec $q \in \mathbb{Z}$ et $r \in \mathbb{N}$ tel que $a=bq+r$ avec $0 \leq r < |b|$.
Vocabulaire
$a$ est le dividende, $b$ est le diviseur, $q$ est le quotient et $r$ est le reste.
Effectuer la division euclidienne de $a$ par $b$, c'est déterminer le couple d'entiers $(q;r)$ tel que $a=bq+r$ avec $0 \leq r < |b|$.
Effectuez les divisions euclidiennes de $a$ par $b$ pour chacun des cas suivants :
$ a=1776$ par $b=7$.
$a=1776$ par $b=-7$.
$a=-1776$ par $b=7$.
$a=-1776$ par $b=-7$.
$a$ est congru à $b$ modulo $n$
Soit $n \in \mathbb{N}^*$, on dit que $a$ et $b$ sont congrus modulo $n$ lorsque $a$ et $b$ ont le même reste dans la division euclidienne par $n$.
Notation :
On écrit $a \equiv b~(n)$ ou $a \equiv b~[n]$ ou encore $a \equiv b \pmod n$. On lit "$a$ est congru à $b$ modulo $n$".
Pour tout entier $n \geq 2$ on a : $\quad a \equiv b~[n]$ si, et seulement si, $n$ divise $a-b$.
Démontrer le théorème précédent.
$a \equiv b~[n]$ si et seulement s'il existe $k\in\mathbb{Z}$ tel que $a=b+nk$
Vrai ou Faux :
$a \equiv r~[n]$ avec $0 \leq r < n$ si, et seulement si, $a$ a pour reste $r$ dans la division euclidienne de $a$ par $n$.
Démontrer la propriété précédente.
$b$ divise $a$ si, et seulement si, le reste de la division de $a$ par $b$ est nul c'est-à-dire que $a \equiv 0~[b]$.
Transitivité
Soit $n$ un entier naturel non nul. Pour tous entiers relatifs $a$, $b$ et $c$, si $a \equiv b~[n]$ et $b \equiv c~[n]$ alors $a \equiv c~[n]$.
Démontrer le théorème précédent.
Congruences et opérations
Soit $n$ un entier naturel non nul et $a$, $a'$, $b$ et $b'$ des entiers relatifs.
Si $a \equiv b~[n]$ et $a' \equiv b'~[n]$ alors
Si $a \equiv b~[n]$ alors :
Démontrer que pour tout entier naturel $n$ non nul, $2^{3n}\equiv 1~[7]$.
Soit $n$ un entier naturel et $A=n(n^2+5)$. Le but est de démontrer que $A$ est divisible par 3.
Quels sont les restes possibles dans une division par 3 ?
Reproduire et compléter le tableau suivant de congruence modulo 3 en précisant dans chaque cellule le reste de la division euclidienne par 3.
Reste de la division de $n$ par 3 | 0 | 1 | 2 |
---|---|---|---|
Reste de la division de $n^2$ par 3 | $\quad$ | $\quad$ | $\quad$ |
Reste de la division de $n^2+5$ par 3 | $\quad$ | $\quad$ | $\quad$ |
En déduire que $A=n(n^2+5)$ est divisible par 3 quel que soit l'entier $n$.
Déterminer l'ensemble des valeurs entières $n$ pour lesquelles $A=n^2-3n+10$ est divisible par 4.
Vrai ou Faux- Justifier
Si le reste de la division euclidienne de $a$ par 70 est égal à 0, alors $a$ est un diviseur de 70.
Tout nombre impair est premier.
Tout entier relatif peut s'écrire sous la forme de $2k$ ou $2k+1$ où $k$ est un entier relatif quelconque.
L'égalité $37=3\times 9 +10$ traduit la division euclidienne de 37 par 3 ou par 9.
L'égalité $37=5\times7+2$ traduit la division euclidienne de 37 par 5 ou par 7.
Déterminer le quotient et le reste de la division euclidienne de $a$ par $b$.
$a=351$ ; $b=12$.
$a=-1001$ et $b=31$.
$a=-654$ et $b=-13$.
$a=-601$ et $b=12$.
On divise l'entier 256 par $b$, on trouve comme quotient 15 et comme reste $r$.
Quelles sont les valeurs possibles de $b$ et de $r$?
Quels sont les restes possibles dans la division euclidienne d'un entier naturel impair par 4?
Écrire un algorithme qui prend comme argument $a$ et $b$ entiers naturels et qui renvoie le quotient et le reste de la division euclidienne de $a$ par $b$.
Soient $a$ et $b$ deux entiers tels que $a\equiv 3[7]$ et $b\equiv 1[7]$. Démontrer que $2a+b^2$ est un multiple de $7$.
Soient $a$ et $b$ deux entiers tels que $a\equiv 2[5]$ et $b\equiv 3[5]$. Déterminer le reste de la division euclidienne de $a^2+2b^2$ par 5.
Démontrer que $35^{228}+84^{501} \equiv 0[17]$
Quel est le reste de la division euclidienne de $6^{943}$ par 7 ?
Quel est le reste de la division euclidienne de $247^{349}$ par 7 ?
Quel est le reste de la division euclidienne de $8^{2020}$ par 5 ?
Soit $n\in \mathbb{N}$. On pose $a = 3^{2n+1} + 2^{n+2}$. Démontrer que $a \equiv 0 [7]$.
Que peut-on en déduire en terme de divisibilité ?
$n$ désigne un entier naturel.
Quels sont les restes possibles de la division euclidienne de $3^n$ par 11 ?
Quels sont les restes possibles de la division euclidienne de $n$ par 5 ?
En déduire que $3^n + 7 \equiv 0 [11]$ si, et seulement si, $n = 5k + 4$ avec $k\in\mathbb{N}$.
$x$ et $y$ sont deux entiers naturels tels que $x \equiv 7 [9]$ et $y\equiv 4[9]$
Déterminer les restes dans la division euclidienne par 9 de :
Déterminer les valeurs de $n$ pour lesquels l'entier $6^n+4^n$ est divisible par 5.
Un rep-unit (répétition de l'unité) est un entier qui est formé uniquement de 1. Par exemple, le nombre $1111111$.
Déterminer le reste de la division euclidienne de $1111111$ par 5, par 9 et par 11.
Déterminer le reste de la division euclidienne de $(1111111)^8$ par 5, par 9 et par 11.
On cherche à résoudre dans $\mathbb{Z}$ l'équation: $$3x\equiv 5[7]$$
Quels sont les restes possibles de la division euclidienne d'un entier $x$ par 7 ?
En déduire les restes possibles de la division euclidienne $3x$ par 7.
Quel est l'ensemble solution ?
Résoudre dans $\mathbb{Z}$ l'équation suivante : $$x^2+2\equiv 0[9]$$
Résoudre dans $\mathbb{Z}$ l'équation suivante : $$x^2-x+4\equiv 0[6]$$
Résoudre dans $\mathbb{N}$ l'équation suivante : $21^n-12\equiv 1[17]$.
Résoudre dans $\mathbb{Z}$ l'équation suivante : $2\times n^2-n+3 \equiv 6[7]$.
Résoudre dans $\mathbb{N}$ l'équation suivante : $13^n\equiv 4[15]$.
On considère la suite géométrique $(v_n)$ de premier terme $v_0=13$ et de raison $q=5$.
Pour tout entier naturel $n$, déterminer le reste de la division euclidienne de $v_n$ par 4.
On considère la suite $(u_n)$ définie par $u_0=14$ et, pour tout entier naturel $n$, $u_{n+1}=5u_n-6$.
Démontrer que, pour tout entier naturel $n$ : $$u_{n+2}\equiv u_n[4]$$
Démonter que, pour tout entier naturel $n$ : $$2u_n=5^{n+2}+3$$
Déduire de la question précédente qu'aucun terme de cette suite n'est divisible par 3.
Critère de divisibilité par 11.
Partie A
Vérifier que les nombres $34+43$, $57+75$, $93+39$ sont divisibles par 11.
On suppose que l'écriture décimale d'un entier $x$ est $\overline{ab}$ avec $a\ne 0$, c'est à dire $x=10a+b$.
On note$y$ l'entier obtenu en intervertissant les chiffres de $x$.
Démontrer que $x+y$ est divisible
par 11.
Un entier $x$ comportant quatre chiffres s'écrit dans le système décimal $\overline{abcd}$ avec $a\ne 0$.
En utilisant les congruences modulo $11$, démontrer que $x\equiv 0[11]$ si, et seulement si $-a+b-c+d\equiv 0[11]$.
En déduire que les entiers de quatre chiffres dont l'écriture décimale est de la forme $\overline{abba}$ avec $a\ne0$ sont divisibles par 11.
Partie B
On considère un entier a définie par dont écriture décimale $a=\overline{a_na_{n-1}...a_0}$ avec $a_n\ne 0$: $$a=a_n\times10^n+a_{n-1}\times 10^{n-1}+...+a_1\times 10+a_0$$ On dira que le rang du chiffre $a_k$ est égal à $k$.
Démontrer qu'un entier est divisible par 11 si, et seulement si, la somme de ses chiffres de rang pair diminuée par la somme de ses chiffres de rang impair est divisible par 11.
L'entier $15 374 876 926 816$ est-il divisible par 11 ?
On considère les suites $(x_n)$ et $(y_n)$ définies par $x_0=1$, $y_0=8$ et pour tout entier naturel $n$ :
$$\left \{ \begin{array}{l} x_{n+1} = \frac73x_n+\frac13y_n+1 \\ y_{n+1} = \frac{20}3x_n+\frac83y_n+5 \\ \end{array} \right. $$
Montrer par récurrence que, dans un repère du plan, les points de coordonnées $(x_n;y_n)$ sont sur la droite dont une équation est $5x-y+3=0$.
En déduire que, pour tout $n\in\mathbb{N}$, $x_{n+1}=4x_n+2$.
Montrer par récurrence que, pour tout $n\in\mathbb{N}$ , $x_n$ est un entier naturel.
En déduire que, pour tout $n\in\mathbb{N}$, $y_n$ est un entier naturel.
Montrer que $x_n$ est divisible par 3 si, et seulement si, $y_n$ est divisible par 3.
Montrer que si $x_n$ et $y_n$ ne sont pas divisibles par 3 alors ils n'ont pas de facteur premier commun dans leur décomposition en produit de facteurs premiers.
Montrer par récurrence que, pour tout $n\in\mathbb{N}$ : $$x_n=\frac13(4^n\times5-2).$$
En déduire que, pour tout entier naturel $n$, $4^n\times 5 -2$ est un multiple de 3.
Les nombres de Mersenne.
Pour $n$ entier naturel non nul, on note $M_n$ l'entier $M_n=2^n-1$.
Pour $1\leq n\leq 15$, quels sont les nombres $M_n$ premiers ?
Soit $k$ un entier naturel non nul et $a$ entier quelconque. Montrer que $a-1$ divise $a^k-1$. ( utiliser un résultat sur les suites géométriques)
En déduire que, si $d$ divise $n$, alors $2^d-1$ divise $M_n$.
Déduire de la question 2 que, si $M_n$ est premier, alors $n$ est premier. La réciproque est-elle vraie ?
Racine carrées et irrationnels
On considère un entier $n$ qui n'est pas un carré parfait (c'est à dire qui n'est pas le carré d'un autre entier).
Justifier que dans la décomposition de $n$ en produit de facteur premiers il existe un ombre premier $p$ dont l'exposant est impair.
On suppose que $\sqrt{n}$ est rationnel , c'est à dire qu'il existe des entiers naturels $a$ et $b$ avec $b\ne 0$ tels que $\sqrt{n}=\frac{a}{b}$, on suppose également que cette fraction est irréductible.
Quelle est la parité de l'exposant de $p$ dans la décomposition de $nb^2$
Quelle est la parité de tous les exposants dans la décomposition de $a^2$ ?
Que dire alors de l'égalité $\sqrt{n}=\frac{a}{b}$ ?
Le but de l'exercice est de trouver l'ensemble des entiers naturels $n$ tels que $27^n \equiv 1 [37]$.
Partie A : conjecturer à l'aide d'un programme :
Compléter la fonction ci-dessous de sorte qu'elle renvoie la liste de tous les entiers naturels $m$ inférieurs ou égaux à $n$ tels que $27^m \equiv 1 [37]$.
def est_congru(n):
"""n est un entier naturel
renvoie la liste de tous les entiers naturels m
inférieurs ou égaux à $n$ tels que 27^m est congru à 1 modulo 37.$
"""
L = []
for .........................
...
...
return ...
En langage Python :
a//b
renvoie le quotient de la division euclidienne de $a$ par $b$.
a%b
renvoie le reste de la division euclidienne de $a$ par $b$.
Tester la fonction est_congru
.
Quelle conjecture pouvez-vous émettre sur l'ensemble des entiers naturels $n$ tels que $27^n \equiv 1 [37]$.
Partie B : démontrer la conjecture
En vous aidant de la fonction est_congru
, proposer un programme en langage Python que affiche
les restes successifs de $27^n$ par 37 lorsque $n$ varie entre 0 et 6.
Compléter le tableau suivant à l'aide du programme précédent :
Reste de la division de $n$ par 6 | 0 | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 |
---|---|---|---|---|---|---|
Reste de la division de $27^n$ par 37 | $\quad$ | $\quad$ | $\quad$ | $\quad$ | $\quad$ |
En déduire une démonstration de la conjecture émise.
Les publications en série, comme les journaux et les périodiques, sont identifiées par un numéro ISSN (International Standard Serial Number) . Sur ces publications, quelles soient en format papier ou numérique, il est obligatoire d'apposer ce numéro ISSN.
Tout numéro ISSN est composé de deux groupes de quatre chiffres ou caractère séparés par un tiret : $abcd$-$efgh$.
Par exemple, le New York Times, version papier, a pour ISSN 0362-4331 tandis que le New York Times, version numérique, a pour ISSN 1553-8095. (Source : ISSN International Center )
Explications :
les sept premiers chiffres composant l'ISSN sont des chiffres caractérisant la publication : chaque publication a une série de sept chiffres différente des autres publications existantes dans le Monde.
le dernier caractère, situé à la huitième position, est la clé de contrôle. Cette clé de contrôle, déterminée à partir de sept premiers chiffres, permet de vérifier qu'il n'y a probablement pas d'erreur dans le numéro de série apparaisssant sur la publication.
La clé de contrôle est prise dans la liste des 11 caractères suivants : 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 et X (X représente en fait le nombre 10 : pensez à l'écriture des chiffres romains)
Pour déterminer cette clé de contrôle :
on calcule le nombre $S=8a+7b+6c+5d+4e+3f+2g$,
on détermine ensuite le reste de la division euclidienne de $-S$ par 11 : ce reste constitue la clé de contrôle.
Les sept premiers numéros ISSN du New York Times version papier sont 0362-433.
Calculer la clé de contrôle en détaillant les différentes étapes.
Vous lisez le journal Le monde en version papier. Cependant un des caractères ISSN est illisible ; On note $n$ ce caractère. Vous pouvez ainsi lire $03n5$-$2037$.
Déterminer $S$ en fonction de $n$.
En déduire que $6n \equiv 10 [11]$.
En déduire la valeur de $n$.
Vous avez en main une revue. Vous n'arrivez à lire que les sept derniers chiffres du numéro ISSN : $362$-$4337$. Quel est le premier chiffre de ce numéro ?
Une fois que vous avez trouvé le numéro ISSN complet, vous pouvez trouver des informations sur cette revue à cette adresse.
Dans les exmples précédents, vous avez pu retrouver par calcul un chiffre manquant. Est-il possible de corriger l'impossibilité de lire deux chiffres du numéro ISSN ? Justifier.
On suppose que les sept premiers chiffres d'un numéro ISSN sont écrits dans une liste liste_ISSN7
.
Par exemple, pour l'édition papier du New York Times de numéro ISSN 0362-4331, on aurait :
liste_ISSN7 = [0,3,6,2,4,3,3]
Porposer une fonction nommée get_cle
écrite en langage Python qui :
prend en paramètre la liste liste_ISSN7
,
renvoie la clé de contrôle associée à cette liste_ISSN7
.
(Attention à ne bien traiter le cas où la clé est le caractère X.
Par exemple, get_cle([0,3,6,2,4,3,3])
doit renvoyer 1 puisque le numéro ISSN
du New York Times est 0362-4331.
Chaque citoyen.ne français.e est identifié par un numéro INSEE composé de 13 chiffres suivis de deux chiffres servant de clé de contrôle.
Voici un exemple de numéro INSEE : $203095145467833$.
Le premier chiffre informe du genre de la personne : $1$ signifie que c'est un homme, $2$ que c'est une femme.
Les deux suivants informent de l'année de naissance.
Les quatrième et cinquième chiffres informent du mois de naissance.
Les sixième et septième chiffres informent du numéro de département.
Les huitième, neuvième et dizième chiffres informent du numéro INSEE de la commune de naissance.
Les onzième, douzième et treizième chiffres permettent de différencier tous les individus nés la même année, le même mois, dans la même commune : le nombre formé correspond à l'ordre d'enregistrement de la personne dans l'État Civil.
Par exemple, le numéro INSEE de $203095145467833$ correspond à :
une femme
née en $2003$
en septembre
dans la Marne
à Reims (ville de numéro INSEE $454$)
positionnée comme $678^{ème}$ dans l'État Civil
Partie A : définition de la clé de contrôle
Notons $N$ le nombre formé par les treize premiers chiffres du numéro INSEE.
Notons $r$ le reste de la division euclidienne de $N$ par $97$. La
clé de contrôle du numéro INSEE est K-r$.
Justifier que la clé de contrôle de associée à $2030951454678$ est $33$.
Prouver que la clé de contrôle associée à n'importe quel nombre $N$ est un nombre entier non nul s'écrivant avec au plus deux chiffres.
Proposer une fonction cle_controle
qui prend en paramètre un nombre
entier naturel $n$ à $13$ chiffres et qui renvoie la clé de contrôle associée à ce nombre.
Partie B : utilisation de la clé de contôle
Déterminer le reste de la division euclidienne de $100$ par $97$.
Soit $A$ un nombre à treize chiffres dont la clé de contrôle est $K$.
Ce nombre peut être décomposé sous la forme
$A=G\times 10^{10}+F\times 10^8+E\times 10^6+D\times 10^4+C\times 10^2+B$ avec $B$, $C$, $D$, $E$,
$F$ des nombres entiers naturels compris entre $0$ et $99$ et $G$ un nombre entier naturel tels que $G\lt 10^3$.
Démontrer que $G\times 49+F\times 81+E\times 27+D\times 9+C\times 3+B \equiv 97-K [97]$.
Déterminer à la main la clé de contrôle associée au numéro $2450319387091$.
Dans cette question, on considère un numéro INSEE dans lequel un chiffre est illisible.
Ce numéro INSEE est $15312673a026911$.
Justifier que $a$ est solution de l'équation $50+9a\equiv 86 [97]$.
Déterminer à l'aide d\'un tableau l'ensemble des solutions comprises entre 0 et 9 de l'équation $50+9a\equiv 86 [97]$.
En déduire la valeur du chiffre $a$.
Partie C : création d'un script Python
On considère le numéro INSEE $2108a39b45678$ dans lequel deux chiffres sont illisibles et remplacés actuellement par les lettres $a$ et $b$.
Compléter le script suivant afin que la liste L
contienne à la fin le ou les
couples de chiffres $(a,b)$ tel(s) que le numéro $2108a39b456$ ait bien pour clé $78$.
L=[]
for a in range(10):
...
...
...
...
print(L)
En déduire le numréo INSEE cherché.
Vous êtes allés à quatre à un casino.
Après avoir perdu de l'argent aux jeux de hasard, un de vos amis décide d'aller à un jeu ne dépendant pas du
hasard.
À ce jeu, il y a 60 boutons colorés. Chaque bouton peut prendre trois couleurs : rouge, vert et bleu.
Pour gagner à ce jeu, il faut que les 60 boutons aient la même couleur.
À chaque coup, le joueur doit appuyer sur deux boutons.
Si les boutons ont la même couluer, ils conservent leur couleur.
Si les boutons ont deux couleurs différentes, ils prennent alors tous les deux la troisième couleur : celle qu'aucun des deux ne possède.
Pour jouer un coup le joueur doit payer 1€.
En cas de victoire, le joueur remporte la somme de tous les euros dépensés par chacun des joueurs.
Lorsque vous arrivez devant les 60 boutons, il y a 20 boutons rouges, 18 bleus et 22 verts.
une amie du groupe déconseille à votre de jouer à ce jeu prétendant qu'il est impossible de gagner à ce jeu.
un autre ami du groupe affirme qu'il pense avoir trouvé une combinaison permettant de gagner à ce jeu.
Votre ami demande votre avis en tant que quatrième membre du groupe : doit-il joueur ou non à ce jeu ?
Si non pourquoi et si oui quelle combinaison de coup doit-il suivre ?
Détailler rigoureusement votre avis pour le convaincre.
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