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Matrice
On appelle matrice $n\times p$ tout tableau de nombres ayant $n$ lignes et $p$ colonnes.
On dit que la matrice est carrée si $n=p$. On parle de matrice d'ordre $n$
On note $A=(a_{ij})_{1\leq i \leq n \textrm{ et } 1\leq j \leq p }$ la matrice :
$A= \begin{pmatrix} a_{11}&a_{12}&\ldots&a_{1j}&\ldots&a_{1p}\\ a_{21}&a_{22}&\ldots&a_{2j}&\ldots&a_{2p}\\ \vdots&&&\vdots&&\vdots\\ a_{i1}&\vdots&\vdots&a_{ij}&\ldots&a_{ip}\\ \vdots&&&\vdots&&\vdots\\ a_{n1}&a_{n2}&\ldots&a_{nj}&\ldots&a_{np}\\ \end{pmatrix}$où $a_{ij}$ se situe à la ligne $i$ et à la ligne $j$.
La matrice
$A= \begin{pmatrix} -2&1 \\ 0&\sqrt{2}\\ \pi&12 \end{pmatrix}$est une matrice $3\times 2$.
Ensemble de matrices
Deux matrices $A$ et $B$ sont égales si, et seulement si $a_{ij}=b_{ij}$ pour tout $i$ et $j$.
L'égalité de deux matrices ne peut intervenir que si elles sont de même taille.
Déterminer $x$ et $y$ réels, s'ils existent, tels que :
$\begin{pmatrix} x+y&3\\ 2&2x-y\\ \end{pmatrix}=\begin{pmatrix} 1&3\\ 2&2\\ \end{pmatrix}$
Addition
Soient $A$ et $B$ de $\mathcal{M}_{np}(\mathbb{R})$.
La matrice somme $C=A+B$ est la matrice de $\mathcal{M}_{np}(\mathbb{R})$ tel que $c_{ij}=a_{ij}+b_{ij}$
$\begin{pmatrix} 0&1&-5\\ 5&12&3 \end{pmatrix}+\begin{pmatrix} 1&-2&5\\ 3&2&1 \end{pmatrix}=$
multiplication par un scalaire
Soit $A$ de $\mathcal{M}_{np}(\mathbb{R})$ et $\lambda$ un réel.
La matrice $B=\lambda \times A$ est la matrice de $\mathcal{M}_{np}(\mathbb{R})$ tel que $b_{ij}=\lambda\times a_{ij}$
$-2\times\begin{pmatrix} 5&-1 \\ 1&5\\ 3&2 \end{pmatrix}=$
Soustraction
Soient $A$ et $B$ de $\mathcal{M}_{np}(\mathbb{R})$.
La matrice différence $C=A-B$ est la matrice $A+(-1)\times B$
$\begin{pmatrix} -2&2 \\ 0&1\\ 5&3 \end{pmatrix}-\begin{pmatrix} 5&-1 \\ 1&5\\ 3&2 \end{pmatrix}=$
Une usine fabrique trois sortes d’articles : $a1$, $a2$ et $a3$ à partir de trois modules : $m1$, $m2$ et $m3$. On donne :
Articles |
||||
Modules | $a1$ | $a2$ | $a3$ | |
$m1$ | 3 | 9 | 5 | |
$m2$ | 4 | 0 | 9 | |
$m3$ | 4 | 8 | 6 |
Modules | |||
$m1$ | $m2$ | $m3$ | |
5 | 6 | 3 | Poids unitaire en kilogramme |
180 | 250 | 150 | Coûts unitaires en euros |
Explications : pour fabriquer un article $a2$, il faut 9 modules $m1$ et 8 modules $m3$. Un module $m1$ pèse 5kg et coûte 180 euros.
Calculer le poids d’un article $a1$ sachant qu’il n’est construit qu’à partir des modules $m1$, $m2$ et $m3$.
Calculer les coûts unitaires (en euro) liés aux composants pour fabriquer un article $a1$.
Compléter le tableau suivant :
Articles | |||
$a1$ | $a2$ | $a3$ | |
... | ... | ... | Poids unitaire en kilogramme |
... | ... | ... | Coûts unitaires en euros |
Le premier tableau de l'exercice, celui qui lie chaque article aux modules nécessaires à sa fabrication est associée à une matrice $B$. Déterminer cette matrice $B$.
Le deuxième tableau de l'exercice, celui qui lie chaque module à un poids et un coût est associée à une matrice $A$. Déterminer cette matrice $A$.
Le dernier tableau de l'exercice, celui obtenu à la question précédente, est associée à une matrice $C$. Déterminer cette matrice $C$.
L’ensemble des opérations faites pour obtenir ce tableau correspondent à ce que l’on appelle la multiplication entre deux matrices.
Ainsi, cette nouvelle matrice est notée $A\times B$ ou simplement $AB$.
On peut visualiser l'ensemble des opérations liées à la multiplication avec le schéma suivant :
Multipliation matricielle
Soient $A\in\mathcal{M}_{mn}(\mathbb{R})$ et $B\in\mathcal{M}_{np}(\mathbb{R})$.
La matrice produit $C=A\times B$ est la matrice de $\mathcal{M}_{mp}(\mathbb{R})$ $C=A\times B$ tel que $c_{ij}=\sum\limits_{k=1}^{n}a_{ik}\times b_{kj}$
Attention : La multiplication d'une matrice $A$ par une matrice $B$ ($A\times B$) n'est possible que si le nombre de colonnes de la matrice $A$ est égal au nombre de lignes de $B$.
Soient $A=\begin{pmatrix} 1&-1&4 \\ 1&5&3\\ 2&3&4 \end{pmatrix}$, $B=\begin{pmatrix} 8&4&-6 \\ 2&3&1\\ 0&-2&-5 \end{pmatrix}$ et $C=AB$
Démontrer que $c_{32}=9$.
Soient $A$, $B$ , $C$ et $D$ quatre matrices de $\mathcal{M}_{n}(\mathbb{R})$.
Soit $A=\begin{pmatrix} 1&2 \\ 3&4 \end{pmatrix}$ et $B=\begin{pmatrix} 2&0 \\ 3&1 \end{pmatrix}$
Calculer $AB$
Calculer $BA$
Que dire ?
Soit $A=\begin{pmatrix} 1&0 \\ 0&0 \end{pmatrix}$ et $B=\begin{pmatrix} 0&0 \\ 0&1 \end{pmatrix}$
Calculer $AB$
Que dire ?
intègre
. C'est à dire que de manière générale $AB=0$ ne donne pas $A=0$ ou $B=0$.Soit $A=\begin{pmatrix} 1&2 \\ 2&4 \end{pmatrix}$ ; $B=\begin{pmatrix} 2&-6 \\ -1&3 \end{pmatrix}$ et $C=\begin{pmatrix} -2&10 \\ 1&-5 \end{pmatrix}$
Calculer $AB$
Calculer $AC$
Que dire ?
Matrice identité
On appelle matrice identité la matrice $I_{n}\in\mathcal{M}_{n}(\mathbb{R})$ tel que $i_{ii}=1$ et $i_{ij}=0$ si $i\ne j$.
$I_n=\begin{pmatrix} 1&0&\ldots&0 \\ 0&\ddots&\ddots&\vdots\\ \vdots&\ddots&\ddots&0\\ 0&\ldots&0&1 \end{pmatrix}$
Pour tout $A\in\mathcal{M}_{n}(\mathbb{R})$, $A\times I_n=I_n\times A=A$
Matrice inverse
Soit $A\in\mathcal{M}_{n}(\mathbb{R})$, s'il existe $B\in\mathcal{M}_{n}(\mathbb{R})$ telle que $AB=BA=I_n$, alors on dit que $A$ est inversible et B est la matrice inverse de $A$ on la note $A^{-1}$.
On donne $A=\begin{pmatrix} 1&2&-1 \\ 1&0&2\\ -1&2&-1 \end{pmatrix}$ et $B=\frac18\begin{pmatrix} 4&0&-4\\ 1&2&3\\ -2&4&2\\ \end{pmatrix}$
Montrer que $B=A^{-1}$
$A=\begin{pmatrix} 0&1 \\ -1&0 \end{pmatrix}$ Calculer $A^2$, $A^3$ et $A^4$. En déduire $A^{-1}$.
Soit $A=\begin{pmatrix} a&b \\ c&d \end{pmatrix}$ .
On note $det(A)=ad-bc$ appelé déterminant de $A$.
$A$ est inversible si, et seulement si, $det(A)\ne 0$.
De plus, dans ce cas, $A^{-1}=\dfrac{1}{det(A)}\begin{pmatrix} d&-b \\ -c&a \end{pmatrix}$.
Posons $B=\begin{pmatrix} d&-b \\ -c&a \end{pmatrix}$?
Démonter que $AB=BA=det(A)I_2$.
En déduire que si $det(A)\neq 0$ alors $A$est inversible et $A^{-1}=\dfrac{1}{det(A)}\begin{pmatrix} d&-b \\ -c&a \end{pmatrix}$.
Supposons que $A$ est inversible.
Démontrer que $B=\begin{pmatrix} d&-b \\ -c&a \end{pmatrix}$ vérifie alors : $B=det(A)A^{-1}$.
Utiliser le 1.a.
En déduire que $det(A)\neq0$.
On considère le système $(S): \left \{ \begin{array}{c c} x+2y & =1 \\ 3x-4y &=2 \\ \end{array} \right.$ On pose $A=\begin{pmatrix} 1&2\\ 3&-4 \end{pmatrix}$; $X=\begin{pmatrix} x\\ y \end{pmatrix}$ et $B=\begin{pmatrix} 1\\ 2 \end{pmatrix}$
Déterminer $A^{-1}$.
Vérifier que $(S)$ peut s'écrire $AX=B$
En déduire les solutions du système.
Matrice diagonale
On appelle matrice diagonale la matrice $A\in\mathcal{M}_{n}(\mathbb{R})$ tel que $a_{ij}=0$ si $i\ne j$.
On dit aussi que tous les coefficients sont nuls sauf ceux de la diagonale principale}.
$A=\begin{pmatrix} a_{11}&0&\ldots&0 \\ 0&\ddots&\ddots&\vdots\\ \vdots&\ddots&\ddots&0\\ 0&\ldots&0&a_{nn} \end{pmatrix}$
Soit $A$ une matrice diagonale d'ordre $n$ alors, pour tout entier naturel $k$ non nul, on a : $A^k=\begin{pmatrix} a_{11}^k&0&\ldots&0 \\ 0&\ddots&\ddots&\vdots\\ \vdots&\ddots&\ddots&0\\ 0&\ldots&0&a_{nn}^k \end{pmatrix}$
Quel raisonnement permet de démontrer ce résultat ?
Le but de cet exercice est de voir comment on peut calculer avec des matrices en Python.
Les modules numpy
et numpy.linalg
permettent de travailler avec des matrices en Python
Saisir le code suivant :
from numpy import *
from numpy.linalg import *
A=array([[2,0,0],[0,3,0],[0,0,0.5]])
B=array([[1],[4],[7]])
C=array([[1,2],[3,-4]])
Quel est le rôle de la fonction array
?
Vérifier que l'addition est obtenue avec +
.
Exécuter dot(A,B)
.
Quelle opération correspond à ce calcul ?
Exécuter det(C)
et inv(C)
.
Quel est le rôle des fonctions det
et inv
?
Exécuter matrix_power(A,3)
.
Quel est le rôle de la fonction matrix_power
?
Nombre de chemins de longueur $k$
Soient $n$ et $k$ deux entiers naturels non nuls et $M$ la matrice d'adjacence d'un graphe d'ordre $n$, dont les sommets sont numérotés de 1 à $n$ et rangés dans l'ordre croissant.
Le terme positionné en ligne $i$ et en colonne $j$ de la matrice $M^k$ donne le nombre de chaînes ( ou de chemins) de longueur $k$ reliant le sommet $i$ au sommet $j$.
Démonstration
Soit $M=(a_{ij})_{1\leq i \leq n, 1\leq j\leq n}= \begin{pmatrix} a_{11}&a_{12}&\ldots&a_{1n} \\ a_{21}&\ddots&\ddots&\vdots\\ \vdots&\ddots&\ddots&a_{n-1n}\\ a_{n1}&\ldots&a_{nn-1}&a_{nn} \end{pmatrix}$
Nous allons démontrer ce résultat par récurrence.
On définit, pour $k\in\mathbb{N}^*$, $P(k)$:"Le coefficient $b_{ij}$ de la matrice $M^k$ est le nombre de chemins( ou chaînes) reliant $i$ à $j$"
Vérifier que la propriété est vraie au range $k=1$.
Soit $k\in\mathbb{N}^*$, supposons $P(k)$. On note $M^{k+1}=(c_{ij})_{(i,j)\in[|1;n|]}$
Donner une expression reliant les coefficients des matrices $M$, $M^k$ et $M^{k+1}$.
Interpréter $b_{il}a_{lj}$ en terme de nombres de chaînes, $i$, $l$ et $j$ sont trois entiers compris entre 1 et $n$.
En déduire que $c_{ij}$ est le nombre de chaînes de longueur $k+1$ reliant les sommets $i$ à $j$.
On considère un graphe dont la matrice d'adjacence obtenue en numérotant les sommets de 1 à 5 est :
$M=\begin{pmatrix} 1&0&1&0&1\\1&0&1&1&1\\0&1&0&0&1\\1&1&0&1&1\\0&1&1&1&1 \end{pmatrix}$
Donner le nombre de chaînes de longeur 2 permettant d'aller du sommet n°3 au sommet n°5.
Donner le nombre de chaînes de longeur 2 permettant d'aller du sommet n°1 au sommet n°4.
Est-il vrai qu'il y a plus d'un million de chaînes de longueur 12 permettant d'aller du sommet n°4 au sommet n°5 ? Justifier.
Écrire la matrice d'ordre 2 telle que : $a_{11}=3$, $a_{22}=4$, $a_{12}=-1$ et $a_{21}=6$.
On considère deux matrices $A$ et $B$.
Déterminer les valeurs de $x$ telles que les matrices $A$ et $B$ soient égales.
$A=\begin{pmatrix} 1&x\\ 1-x&3 \end{pmatrix}$ et $B=\begin{pmatrix} 1&x^2\\ x^2+x+1&3-x \end{pmatrix}$
On considère les matrices : $A=\begin{pmatrix} 2&3&-5\\ 4&0&1\\ -1&1&3 \end{pmatrix}$ et $B=\begin{pmatrix} -2&2&1\\ 0&1&3\\ 2&-1&4 \end{pmatrix}$
Calculer $2A$, $-3B$, $A+B$, $3A-B$ et $-2A+4B$.
Soient les matrices $A=\begin{pmatrix} 2&-1 \\ 3&0\\ \end{pmatrix}$ et $B=\begin{pmatrix} 5&4\\ 1&8\\ \end{pmatrix}$
Calculer $(A+B)^2$ et $A^2+2AB+B^2$
On considère les matrices suivantes :
$A=\begin{pmatrix} 1&-1&1 \\ -3&2&-1\\ -2&1&0 \end{pmatrix}$ et $B=\begin{pmatrix} 2&4&6\\ 1&2&3 \end{pmatrix}$
Calculer $AB$, $BA$ et $A^2$
Calculer :
$A=\begin{pmatrix} 4&2\\ 2&1 \end{pmatrix}$
Montrer $A^2=5A$. Calculer rapidement $A^3$ et $A^4$.
On considère la matrice $A=\begin{pmatrix} 0&0&1 \\ 0&1&0\\ 1&0&0 \end{pmatrix}$
Calculer $A^2$. En déduire que la matrice $A$ est inversible.
On considère la matrice $A=\begin{pmatrix} -3&1&1 \\ 1&-3&1\\ 1&1&-3 \end{pmatrix}$
On considère le système suivant :$\left \{ \begin{array}{l} 2x+5y=13 \\ -3x-8y=11\\ \end{array} \right.$
Soit $(S):\left \{\begin{array}{c} 2x_1+4x_2-x_3=1 \\ 3x_1-2x_2+x_3=2 \\ x_1-3x_2+x_3=4 \\ \end{array} \right.$
Vérifiez que les matrices $A=\begin{pmatrix}1&-2&-2\\2&-3&-2\\-2&4&3\end{pmatrix}$ et $B=\begin{pmatrix}1&2&2\\2&1&2\\-2&0&-1\end{pmatrix}$ sont inverses l'une de l'autre.
En déduire une écriture matricielle et une solution des systèmes suivants :
Soient les matrices $A=\begin{pmatrix} 5&-4 \\ 4&-3 \end{pmatrix}$ et $J=\begin{pmatrix} 1&-1 \\ 1&-1 \end{pmatrix}$
On considère les matrices $A=\begin{pmatrix} 6&-1 \\ 2&3 \end{pmatrix}$ et $P=\begin{pmatrix} 1&1 \\ 1&2 \end{pmatrix}$
On considère le graphe non orienté suivant :
On considère le graphe orienté suivant :
Pour le cross des élèves de premières, un lycée a commandé 120 petites bouteilles d'eau et 180 sachets de biscuits pour la somme de 219,60 euros.
Pour le cross des élèves de terminale, l'établissement a commandé 100 bouteilles d'eau et 190 paquetes de biscuits pour un total de 227,80 euros.
Modéliser cette situation sous forme d'un système $(S)$ de deux équations à deux inconnues $x$ et$y$ respectivement au prix d'une bouteille d'eau et à celui d'un paquet de biscuits.
Déterminer les matrices $A$, $X$ et $B$ telles que le système $(S)$ s'écrit sous la forme $AX=B$.
Résoudre le système. Interpréter la solution.
On considère les matrices $A= \frac12\begin{pmatrix} 0&1&1 \\ 1&0&1\\ 1&1&0 \end{pmatrix}$ et $P= \begin{pmatrix} 1&-1&-1 \\ 1&1&0\\ 1&0&1 \end{pmatrix}$.
En résolvant le système $PX=Y$ avec $X= \begin{pmatrix} x \\ y\\ z \end{pmatrix}$ et $Y= \begin{pmatrix} a \\ b\\ c \end{pmatrix}$.
Montrer que $P$ est inversible et donner son inverse.
On considère les trois suites $(u_n)$, $(v_n)$ et $(w_n)$ définies par récurrence, pour $u_0$, $v_0$ et $w_0$ des réels , par :
$ \left \{ \begin{array}{c c} u_{n+1} & =\frac{v_n+w_n}{2} \\ v_{n+1} &=\frac{u_n+w_n}{2}\\w_{n+1}&=\frac{u_n+v_n}{2} \\ \end{array} \right. ,n\in\mathbb{N}$. On pose $U_n=\begin{pmatrix}u_n\\v_n\\w_n\end{pmatrix}$, pour tout $n\in\mathbb{N}$.
Déterminer une relation matricielle entre $U_{n+1}$ et $U_{n}$ pour tout entier $n$.
En déduire les limites des trois suites.
Le but de cet exercice est d'étudier, sur un exemple, une méthode de chiffrement publiée en 1929
par le mathématicien et cryptologue Lester Hill.
Ce chiffrement repose sur la donnée d'une matrice $A$, connue uniquement de l'émetteur et du destinataire.
Dans les parties 1 et 3 de cet exercice, cette matrice de cryptage est notée $A$ et est définie par :
$A = \begin{pmatrix}11&8\\6&5\end{pmatrix}$.
Attention ! La dernière partie est indépendante et nécessitera que vous mettiez en commun vos réflexions et calculs.
Partie A : cryptage
Voici les différentes étapes de chiffrement pour un mot comportant un nombre pair de lettres :
On divise le mot en blocs de deux lettres consécutives puis, pour chaque bloc, on effectue chacune des étapes suivantes.
On associe aux deux lettres du bloc les deux entiers $x_1$ et $x_2$ tous deux compris entre 0 et 25, qui correspondent aux deux lettres dans le même ordre, dans le tableau suivant :
A |
B |
C |
D |
E |
F |
G |
H |
I |
J |
K |
L |
M |
0 |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
7 |
8 |
9 |
10 |
11 |
12 |
N |
O |
P |
Q |
R |
S |
T |
U |
V |
W |
X |
Y |
Z |
13 |
14 |
15 |
16 |
17 |
18 |
19 |
20 |
21 |
22 |
23 |
24 |
25 |
On transforme la matrice $X = \begin{pmatrix}x_1\\x_2\end{pmatrix}$ en la matrice $Y = \begin{pmatrix}y_1\\y_2\end{pmatrix}$ vérifiant $Y = A X$.
On transforme la matrice $Y = \begin{pmatrix}y_1\\y_2\end{pmatrix}$ en la matrice $R = \begin{pmatrix}r_1\\r_2\end{pmatrix}$, où $r_1$ est le reste de la division euclidienne de $y_1$ par 26 et $r_2$ celui de la division euclidienne de $y_2$ par 26.
On associe aux entiers $r_1$ et $r_2$ les deux lettres correspondantes du tableau de l'étape 2.
Le bloc chiffré est le bloc obtenu en juxtaposant ces deux lettres.
utiliser la méthode de chiffrement exposée pour chiffrer le mot HILL.
Partie B : un programme informatique utile pour une étape du décryptage
On considère la fonction suivante écrite en langage naturel :
fonction(a un nombre entier naturel) :
n prend la valeur 0
r prend la valeur 0
Tant que r≠1 et n<26 :
n est incrémenté de 1
r prend la valeur du reste de la division euclidienne de n×a par 26
Fin Tant que
renvoyer n
La fonction prend comme argument la valeur $a = 7$.
Reproduire et compléter le tableau suivant jusqu'à l'arrêt de l'algorithme.
Vous devez saisir dans ce tableau les valeurs successivement prises par les variables n
et r
au cours de l'exécution de l'algorithme.
n |
0 |
1 |
2 |
... |
r |
0 |
... |
... |
... |
En déduire l'existence d'un nombre entier naturel $k$ tel que $7\times k \equiv 1\ [26]$.
Écrire la fonction précédente en langage Python puis vérifier le résultat obtenu précédemment.
Que renvoie la fonction précédente codée en Python lorsque son argument est 8 ?
Expliquer la signification de la valeur obtenue.
Écrire une fonction liste_resultats
qui ne prend pas de paramètre d'entrée et qui renvoie la liste des 26 résulats
retourné par la fonction précédente ; le terme d'index $i$ correspond donc au renvoi de la fonction précédente lorsqu'en entrée son
argument est $i$.
Conjecturer une condition nécessaire et suffisante portant sur un entier naturel $i$ compris entre 0 et 25 pour que le renvoi de la fonction précédente ne soit pas 26.
Partie C : décryptage d'un message codé
Justifier que la matrice $A$ la matrice définie par : $\begin{pmatrix}11&8\\6&5\end{pmatrix}$ admet une matrice inverse dans $\mathcal{M}_{np}(\mathbb{R})$, matrice à déterminer.
Pour pouvoir décrypter des messages codés à partir de la matrice $A$, il faut obtenir une matrice $B$ a coefficients entiers
telle que $AB=BA=\begin{pmatrix}i_{11}&i_{12}\\i_{21}&i_{22}\end{pmatrix}$ où $i_{11}\equiv 1\ [26]$, $i_{12}\equiv 0\ [26]$,
$i_{21}\equiv 0\ [26]$ et $i_{22}\equiv 1\ [26]$.
Pourquoi la matrice obtenue à la question précédente ne convient pas ?
On rappelle que $A$ est la matrice $A = \begin{pmatrix}11&8\\6&5\end{pmatrix}$ et on note $I$ la matrice : $I = \begin{pmatrix}1&0\\0&1\end{pmatrix}$.
Calculer la matrice $16A-A^2$.
En déduire la matrice $B$ telle que $BA = 7I$.
Démontrer que si $A X = Y$, alors $7 X = B Y$
On veut déchiffrer le mot XUSL.
On note $X = \begin{pmatrix}x_1\\x_2\end{pmatrix}$ la matrice associée, selon le tableau de correspondance, à un bloc de deux lettres avant chiffrement, et $Y = \begin{pmatrix}y_1\\y_2\end{pmatrix}$ la matrice définie par l'égalité : $Y = A X = \begin{pmatrix}11&8\\6&5\end{pmatrix}X$.
Si $r_1$ et $r_2$ sont les restes respectifs de $y_1$ et $y_2$ dans la division euclidienne par 26, le bloc de deux lettres après chiffrement est associé à la matrice $R = \begin{pmatrix}r_1\\r_2\end{pmatrix}$.
Démontrer que : $\left\{\begin{array}{l c l} 7x_1 &=& \phantom{-}5y_1 - 8y_2\\ 7x_2 &=&- 6y_1 + 11 y_2 \end{array}\right.$.
En utilisant des questions précédentes, établir que : $\left\{\begin{array}{l c l r} x_1 &\equiv&23r_1 + 10r_2 \:\:&[26]\\ x_2 &\equiv&14r_1 + 9r_2 \:\:&[26] \end{array}\right.$.
Décrypter le mot XUSL, associé aux matrices $\begin{pmatrix}23\\20\end{pmatrix}$ et $\begin{pmatrix}18\\11\end{pmatrix}$.
Partie D : nouvelle mission secrète pour vous
Les services secrets français de contre-espionnage pour qui vous travaillez en secret viennent de vous confier une nouvelle mission : décrypter le message envoyé par le groupe que vous surveillez. Voici le message crypyté reçu :
île : indice qu'à Troie.
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