Loi binomiale

1. On dispose d'une expérience aléatoire avec uniquement deux issues,dont une des deux est appelé le succès avec une probabilité $p$.

Une entreprise de fonderie fabrique des pistons de moteur 2T. Pour chaque piston fabriquer il y a une probabilité de $0,03$ que le piston ne soit pas conforme et détruit.

Ici on considère que le succès est l'événement "le piston n'est pas conforme" avec $p=0,03$.

2. On considère la variable aléatoire $X$ qui à chaque échantillon de taille $n$ donne le nombre de succès.\\ Une variable aléatoire une fonction qui à un événement associe un nombre.

On choisit un échantillon de $130$ pistons dans la production. La production est suffisamment importante pour que ces tirages soient considérés comme indépendants.\\ $n=130$.

On s'intéresse aux nombre de pistons non conformes dans la production.

3. On dit que $X$ suit une loi binomiale de paramètres $n$( nombre de répétitions) et $p$(probabilité de succès). On note $X$ suit une loi $B(n;p)$.

Dans l'exemple, $X$ suit une loi $B(130;0,03)$.

Des événements importants

$X$ suit une loi $B(n;p)$.

Espérance et écart-type

Dans l'exemple $EX=130\times 0.03 =3,9$ et $\sigma_{X}=\sqrt{130\times 0,03 \times 0,97}=1,95$ à $10^{-2}$ près.

Loi binomiale et Xcas

On s'intéresse, dans cet exercice, à la masse des pots de confitures produits dans une usine. On considère l'événement : « un pot a une masse inférieure à 490 grammes ». Une étude a permis d'admettre que la probabilité de cet événement est $0, 2$.

1. On prélève au hasard 20 pots dans la production totale. On suppose que le nombre de pots est assez important pour que l'on puisse assimiler ce prélèvement à un tirage avec remise de 20 pots avec indépendance. On considère la variable aléatoire X qui, à tout prélèvement de 20 pots, associe le nombre de pots dont la masse est inférieure à 490 grammes.
    1. X suit une loi binomiale, préciser les paramètres.
    2. Calculer l'espérance et la écart-type.
    3. calculer la probabilité de l'événement A « parmi les 20 pots, il y a exactement 2 pots de masse inférieure à 490 grammes ».
    4. calculer la probabilité qu'il y ait entre 1 et 3 pots de masses inférieures à 490 grammes.
    5. calculer la probabilité qu'il y ait au moins un pot de masse inférieure à 490 grammes.
  2. Déterminer $k$ pour que $P(X\leq k)=0,99$.
Correction de l'exercice 1 du TP 15