Avant de commencer les exercices, il faut lire le cours et extraire les indicateurs importants :
Deux vidéos pour vous aider :
Voici les notes obtenues dans une classe de BTS:
6,10,14,17,9,6,4,12,9,10,10,11,12,18,10,9,11,8,7,10
X:=[6,10,....10]
mean(X)
stddev(X)
quantile(X,0.5)
quantile(X,0.25)
moustache(X)
quel est ce diagramme?
histogram(X)
quel est ce diagramme?L'exercice suivant va vous faire travailler sur une série statistique donnée sous forme de tableau dont les éventualités sont des intervalles.
Statistiques sur une série donnée sous forme de tableau avec intervalle.
On a mesuré la durée de vie de 400 lampes produites dans une usine. On a obtenu les résultats suivants :
X:=[300..500,500..700,700..900,900..1100,1100..1300]
et on procédera pour la deuxième ligne comme l'exercice précédent. mean(X,Y)
.On mesure en millimètres le diamètre de 100 pièces prises au hasard dans la production d'une machine. On obtient les résultats suivants :
On admet que la machine doit être réglée si l'écart type est strictement supérieur à 0,13. Doit-on prévoir un réglage de la machine ?
Dans une classe, la liste des notes obtenues à un devoir de mathématiques par des élèves est la suivante :
Notes | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 |
Effectifs | 2 | 1 | 3 | 8 | 13 | 25 | 23 | 17 | 14 | 3 | 2 | 1 |
Refaire les exercices en utilisant l'émulateur numworks (vous pouvez également utiliser votre calculatrice)
Calculatrice numworks disponible : le site numworks
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