Pour ce chapitre, il faut revoir les formules du chapitre sur les probabilités. Accès aux probabilités conditionnelles
Livre utilisé en classe : variations-Maths-Ed 2019 - 1er- Hatier
Vous avez un "bac à sable" python pour faire des tests.
Savoir-faire tirés du livre
En utilisant l'espace python interactif, simuler le lancer d'un dé.
On lance un dé supposé équilibré. On perd $2$ Euros si on obtient $1$ ou $2$. On gagne $0,5$ Euros si on obtient $3$ et on gagne $2$ Euros si on obtient $4$ ou $5$ ou $6$. Soit $X$ la variable aléatoire qui donne le gain du joueur.
On lance deux dés cubiques supposés équilibrés. Soit $X$ la variable aléatoire qui à chaque lancer associe le maximum des deux nombres. Représenter l’expérience aléatoire à l’aide d’un arbre ou d’un tableau.
On lance un dé supposé équilibré.
Traiter cet exercice en langage python en faisant des simulations :
Voici une liste de ressources réalisées sur le site "chingatome" (feuilles autocorrectives) :
Variables aléatoires, généralités
Certains exercices de cette feuille sont corrigés en vidéo :
D'autres ressources :
Vous pouvez utiliser des logiciels de calcul formel. Il en existe plusieurs, je vous conseille :
Version de xcas en ligne (attention, fonctionne avec firefox)
Vous avez à disposition un espace créé qui traite du logiciel xcas (voir la page d'accueil de la spécialité)