L’enseignement de NSI est en autre basé sur l’idée de projet. L’objectif est d’utiliser les projets pour aborder les différents aspects du programme et développer les compétences attendues
Dans le B.O. : en première
Cet enseignement a vocation à multiplier les occasions de mise en activité des élèves, sous des formes variées qui permettent de développer des compétences transversales :
Démarche de projet
...
Une part de l’horaire de l’enseignement d’au moins un quart du total en classe de première
doit être réservée à la conception et à l’élaboration de projets conduits par des groupes de
deux à quatre élèves.
...
Dans le document Eduscol : POURQUOI CHOISIR LA SPÉCIALITÉ NSI ?
C’est pourquoi les programmes de NSI précisent qu’au moins 25% du volume horaire en classe de première et de terminale doit être réservé à la conception et à l’élaboration de projets conduits par des groupes de deux à quatre élèves.
Pour la suite nous nous baserons sur le mini projet jeu de pendu dont vous pouvez télécharger la fiche ci-dessous.
Nous allons commencer par lister les membres du groupe et leurs compétences.
Vous pouvez par exemple vous aider du tableau suivant
Nom | Compétences particulières | Autre |
---|---|---|
Elève 1 | ||
Elève 2 | ||
Elève 3 | ||
Elève 4 |
Par exemple :
Nom | Compétences particulières | Autre |
---|---|---|
Adémar Patamob | python | |
Olga Toquilébon | html/css | dessin - gimp |
Yves Atrémal | python |
Dans un premier temps, vous devez compléter les membres de votre groupe sur le framacalc de votre établissement. Cela permettra à votre professeur de paramétrer votre groupe sur le serveur. Vous trouverez dans le salon correspondant un framapad.
Je décris mon projet. Attention ne pas être trop ambitieux, n'oubliez jamais que vous devez rendre un projet fonctionnel. Il est donc raisonnable de prévoir un projet qui peut évoluer, ainsi vous pourrez toujours avoir un projet fonctionnel et un projet en cours de développement.
Je réfléchis aux contraintes pour la mise en place du projet : de quoi pense-t-on avoir besoin pour arriver à réaliser ce projet et que faudra-t-il faudra se procurer (apprentissage, matériels, logiciels, documents, temps, lieux, etc…)
J'identifie les ressources pour la mise en place du projet (moyens humains et matériels pouvant favoriser la réussite du projet)
J'identifie les différents besoins nécessaires à la réalisation du projet (aide, apports, moyens…)
Vous pouvez par exemple vous aider du tableau suivant
Titre du projet | |
Description succinte | |
Contraintes pour la mise en place du projet | |
Ressources pour la mise en place du projet | |
Faisabilité et pertinence du projet | |
Les besoins |
Pour décrire vptre projet et bien cibler les points importants, vous pouvez également vous appuyer sur la grille d'évaluation ou de compétences.
Complétez sur votre framapad le tableau pour le mini-projet jeu de pendu
Il faut situer votre projet par rapport aux domaines de compétences du référentiel.
Vous devez faire correspondre votre projet à une ou plusieurs parties du programmes. Si c'est un mini projet cette partie peut-être imposée par votre enseignant. Par contre dans un projet type "fin d'année", plusieurs parties doivent correspondre.
Vous pouvez par exemple vous aider du tableau suivant
Composante requise | Présence dans le projet |
---|---|
Histoire de l’informatique | |
Représentation des données : types et valeurs de base | |
Représentation des données : types construits | |
Traitement de données en tables | |
Interactions entre l’homme et la machine sur le Web | |
Architectures matérielles et systèmes d’exploitation | |
Langages et programmation | |
Algorithmique | |
Droits et responsabilité |
Complétez le tableau pour le mini-projet jeu de pendu
Avant de réaliser votre diagramme de Gantt vous devez :
Maintenant nous allons pouvoir réaliser un planning détaillé du projet.
Pour cela nous utiliserons un fichier Excel mis en téléchargement par Microsoft
Réalisez votre diagramme de Gantt pour le mini-projet jeu de pendu
Sur le serveur, vous avez accès à un salon dont le numéro correspond à celui de votre groupe.
Dans ce salon vous trouverez un framapad qui servira de carnet de bord. Chaque membre du groupe marquera la date et le travail qu'il a fait.
Vous devrez également écrire les liens vers vos fichiers (Gantt et codes).
Des salons vocaux sont également disponibles pour faciliter vos échanges
Afin que chacun ait toujours la dernière version des fichiers, pensez à utiliser votre OneDrive.
Vidéo d'utilisation de Live Share (VScode).
L'enseignant consultera régulièrement votre travail.
A chaque fois qu'il consultera votre framapad il marquera en vert "vu le ..." suivi au besoin de différents commentaires, conseils,...
N'hésitez pas à poser des questions, demander des conseils, ...
Les différents
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