La place du projet en NSI

L’enseignement de NSI est en autre basé sur l’idée de projet. L’objectif est d’utiliser les projets pour aborder les différents aspects du programme et développer les compétences attendues

Dans le B.O. : en première

Cet enseignement a vocation à multiplier les occasions de mise en activité des élèves, sous des formes variées qui permettent de développer des compétences transversales :

  1. ......
  2. coopérer au sein d’une équipe dans le cadre d’un projet ;
  3. ......

Démarche de projet

...
Une part de l’horaire de l’enseignement d’au moins un quart du total en classe de première doit être réservée à la conception et à l’élaboration de projets conduits par des groupes de deux à quatre élèves.
...

Dans le document Eduscol : POURQUOI CHOISIR LA SPÉCIALITÉ NSI ?

C’est pourquoi les programmes de NSI précisent qu’au moins 25% du volume horaire en classe de première et de terminale doit être réservé à la conception et à l’élaboration de projets conduits par des groupes de deux à quatre élèves.

  1. Vous réalisez un site sur un sujet personnel.
  2. Vous réalisez un site sur vos propres productions NSI : captures d'écran, corrections personnelles, liens supplémentaires, etc.

Généralités

Le projet

Pour la suite nous nous baserons sur le mini projet jeu de pendu dont vous pouvez télécharger la fiche ci-dessous.

Télécharger le fichier.

Identification du groupe et des compétences

Nous allons commencer par lister les membres du groupe et leurs compétences.

Vous pouvez par exemple vous aider du tableau suivant

Nom Compétences particulières Autre
Elève 1
Elève 2
Elève 3
Elève 4

Par exemple :

Nom Compétences particulières Autre
Adémar Patamob python
Olga Toquilébon html/css dessin - gimp
Yves Atrémal python

Dans un premier temps, vous devez compléter les membres de votre groupe sur le framacalc de votre établissement. Cela permettra à votre professeur de paramétrer votre groupe sur le serveur. Vous trouverez dans le salon correspondant un framapad.

Accès au framacalc de Troyes :

Accès au framacalc de Saint-Dizier :

Accès au framacalc de Vitry :

Description du projet

Je décris mon projet. Attention ne pas être trop ambitieux, n'oubliez jamais que vous devez rendre un projet fonctionnel. Il est donc raisonnable de prévoir un projet qui peut évoluer, ainsi vous pourrez toujours avoir un projet fonctionnel et un projet en cours de développement.

Je réfléchis aux contraintes pour la mise en place du projet : de quoi pense-t-on avoir besoin pour arriver à réaliser ce projet et que faudra-t-il faudra se procurer (apprentissage, matériels, logiciels, documents, temps, lieux, etc…)

J'identifie les ressources pour la mise en place du projet (moyens humains et matériels pouvant favoriser la réussite du projet)

J'identifie les différents besoins nécessaires à la réalisation du projet (aide, apports, moyens…)

Vous pouvez par exemple vous aider du tableau suivant

Titre du projet
Description succinte
Contraintes pour la mise en place du projet
Ressources pour la mise en place du projet
Faisabilité et pertinence du projet
Les besoins

Pour décrire vptre projet et bien cibler les points importants, vous pouvez également vous appuyer sur la grille d'évaluation ou de compétences.

Complétez sur votre framapad le tableau pour le mini-projet jeu de pendu

Code de déblocage de la correction :

Positionnement du projet

Il faut situer votre projet par rapport aux domaines de compétences du référentiel.

Vous devez faire correspondre votre projet à une ou plusieurs parties du programmes. Si c'est un mini projet cette partie peut-être imposée par votre enseignant. Par contre dans un projet type "fin d'année", plusieurs parties doivent correspondre.

Vous pouvez par exemple vous aider du tableau suivant

Composante requise Présence dans le projet
Histoire de l’informatique
Représentation des données : types et valeurs de base
Représentation des données : types construits
Traitement de données en tables
Interactions entre l’homme et la machine sur le Web
Architectures matérielles et systèmes d’exploitation
Langages et programmation
Algorithmique
Droits et responsabilité

Complétez le tableau pour le mini-projet jeu de pendu

Code de déblocage de la correction :

Organisation dans le temps: le diagramme de Gantt

Avant de réaliser votre diagramme de Gantt vous devez :

Maintenant nous allons pouvoir réaliser un planning détaillé du projet.

Pour cela nous utiliserons un fichier Excel mis en téléchargement par Microsoft

Télécharger le fichier.

Réalisez votre diagramme de Gantt pour le mini-projet jeu de pendu

Code de déblocage de la correction :

Le suivi

Entre les membres du groupe

Sur le serveur, vous avez accès à un salon dont le numéro correspond à celui de votre groupe.

Dans ce salon vous trouverez un framapad qui servira de carnet de bord. Chaque membre du groupe marquera la date et le travail qu'il a fait.

Vous devrez également écrire les liens vers vos fichiers (Gantt et codes).

Des salons vocaux sont également disponibles pour faciliter vos échanges

Afin que chacun ait toujours la dernière version des fichiers, pensez à utiliser votre OneDrive.

Vidéo d'utilisation de Live Share (VScode).

Entre les membres du groupe et l'enseignant

L'enseignant consultera régulièrement votre travail.

A chaque fois qu'il consultera votre framapad il marquera en vert "vu le ..." suivi au besoin de différents commentaires, conseils,...

N'hésitez pas à poser des questions, demander des conseils, ...

La restitution

La vidéo de présentation

Le dossier zippé

L'évaluation

Licence Creative Commons
Les différents auteurs mettent l'ensemble du site à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International