# Importation de la partie de la bibliothèque PIL utile pour le traitement de l'image :
from PIL import Image
# Ouverture de l'image loup et stockage dans une variable nommée imageSource :
imageSource=Image.open( "loup.png" )  # si le programme n'est pas dans le même fichier que l'image loup, il faut rajouter un chemin d'accès
# récupération des dimensions de l'image du loup :
largeur , hauteur = ...
# création d'une nouvelle image de même dimension que celle du loup :
imageBut=Image.new("RGB" , ( ... , ... ))
# balayage de toute l'image du loup pixel par pixel :
for y in range (hauteur) : # balayage de chacune des lignes de l'image
    for x in range (largeur) :  # balayage de chacune des colonnes de l'image
        # Obtenir les informations RVB du pixel de coordonnées (x,y) de l'image (source) du loup :
        r,v,b = ...       # composante rouge, verte et bleue
        # passage au négatif :
        imageBut.putpixel((x,y),( ... , ... , ... ))
# enregistrement de l'image créée dans le même répertoire que celui contenant ce programme (et l'image initiale) :
imageBut.save("negatif_loup.png" )
# ouverture de l'image créée par un logiciel adapté de votre ordinateur
imageBut.show( )
