Les nombres complexes ont été introduits initialement au XVIè siècle comme "nombres imaginaires", sans réalité propre mais qui permettaient d'effectuer des calculs intermédiaires pour résoudre des équations ; le problème avait un sens réel, la conclusion avait elle aussi un sens réel mais les calculs intermédiaires ne protaient pas sur des nombres réels.

Depuis, ces nombres "imaginaires" ont gagné en sens réel : on peut calculer avec, on peut les représenter graphiquement, ils sont utiles dans pleins de domaines :

Ces nombres s'appelent désormais nombres complexes.

Dans ce chapitre, vous allez les découvrir, apprendre à effectuer des calculs avec ces nombres et les représenter graphiquement.

Pour les plus curieux, si vous voulez découvrir une brève histoire des nombres en mathématiques avec un survol de l'apparition des nombres complexes, vous pouvez visionner cette histoire passionnante en cliquant directement sur ce lien.

Définitions

Forme algébrique

On admet l’existence d’un nombre imaginaire noté $i$ tel que $i^2=-1$.

Ce nombre est souvent noté $j$ en physique pour éviter la confusion avec la notion d'intensité.

Proposer 4 autres nombres complexes.

Code de déblocage de la correction :

L'écriture $x+iy$, où $x\in\mathbb{R} \textrm{ et } y\in\mathbb{R}$, d'un nombre complexe $z$ est appelée la forme algébrique du nombre complexe $z$.

Partie imaginaire et partie réelle d'un nombre complexe

Soit $z$ un complexe de forme algébrique $x+iy$.

Déterminer les parties réelle et imaginaire des complexes suivants :

  1. $z_1=5+2i$
  2. $z_2=2-8i$
  3. $z_3=3$
  4. $z_4=-2i$
  5. $z_5=2i+1$

Code de déblocage de la correction :

Un nombre complexe de forme algébrique $iy$ avec $y\in\mathbb{R}$ est appelé imaginaire pur.

Soient $z$ et $z'$ deux nombres complexes.

Deux complexes sont égaux si et seulement si leurs parties réelles et imaginaires sont égales.

$z=z'$ si et seulement si $Re(z)=Re(z')$ et $Im(z)=Im(z')$.

Ce théorème implique que la forme algébrique d'un nombre complexe est unique.

  1. $z$ est un réel si et seulement si $Im(z)=0$.

  2. $z$ est un imaginaire pur si et seulement si $Re(z)=0$.

  3. $z=0$ si et seulement si $Re(z)=0$ et $Im(z)=0$.

Dans chacun des cas suivants, déterminer les réels $x$ et $y$ vérifiant l'égalité :

  1. $(2-x)+i(2y-3)=4+6i$.
  2. $(x+y)+i(2x-y-4)=0$.

Code de déblocage de la correction :

Opérations sur les nombres complexes

Addition et multiplication sur les nombres complexes

$\mathbb{C}$ peut être muni ainsi d'une addition et d'une multiplication qui prolongent celles de $\mathbb{R}$ et pour lesquelles les règles de calcul restent les mêmes.

Soient deux nombres complexes $z$ et $z'$ de formes algébriques $x+iy$ et $x'+iy'$.

Pour calculer la somme de ces nombres complexes, il suffit d'additionner les deux parties réelles ensembles et les deux parties imaginaires ensemble.

$z+z'=(x+x')+i(y+y')$

soient $z=2-5i$ et $z'=-4+9i$.

$z+z'=(\color{red}{2}+\color{blue}{-5}i)+(\color{red}{-4}+\color{blue}{9}i)$ $=\color{red}{2}+\color{red}{-4}+\color{blue}{-5}i +\color{blue}{9}i$ $=\color{red}{-2}+\color{blue}{4}i$

Effectuer les additions suivantes en écrivant le résultat sous forme algébrique :

  1. $z_1+z_2$ avec $z_1=5+2i$ et $z_2=-6-3i$.

  2. $z_1+z_2$ avec $z_1=1-4i$ et $z_2=3+4i$.

  3. $z_2+z_1$ avec $z_1=-9+5i$ et $z_2=i+7$.

Code de déblocage de la correction :

  1. Le nombre imaginaire $i$ est saisissable sur Xcas directement avec la lettre i :

  2. Pour saisir un nombre complexe sur Xcas, penser à expliciter la multiplication entre la partie imaginaire et $i$, par exemple pour saisir $2-5i$ :

  3. Xcas peut additionner deux nombres complexes, par exemple, il suffit de saisir sur Xcas : (2−5*i)+(−4+9*i) :

Vérifier le résultats des trois additions de l'exercice précédent à l'aide de Xcas.

Code de déblocage de la correction :

Soient deux nombres complexes $z$ et $z'$ de formes algébriques $x+iy$ et $x'+iy'$.

soient $z=2-5i$ et $z'=-4+9i$.

$z\times z'=(2-5i)\times (-4+9i)$
$=2\times (-4)+2\times 9i+ (-5i)\times(-4)+(-5i)\times (9i)$
$=-8+18i+20i-45\color{red}{i^2}$
$=-8+38i-45\times (\color{red}{-1})$
$=-8+38i+45$ $=37+38i$.

Effectuer les multiplications suivantes :

  1. $(3-2i)(1+4i)$

  2. $(1+\sqrt{3}i)(1-\sqrt{3}i)$

  3. $(-2+5i)^2$ (penser à utiliser un produit)

Code de déblocage de la correction :

Les identités remarquables restent vraies avec des nombres complexes :

Xcas peut effectuer la multiplication de deux nombres complexes à l'aide de l'opérateur $*$.
Par exemple :

Vérifier le résultats des trois multiplications de l'exercice précédent à l'aide de Xcas.

Code de déblocage de la correction :

Écrire sous forme algébrique les nombres complexes suivants (à la main puis sur Xcas) :

  1. $z_1=(2+5i)+(i+3)$

  2. $z_2=(3−11i)−(-8+9i)$

  3. $z_3=(7+5i)(-4+3i)$

  4. $z_4=(1-5i)^2$

  5. $z_5=i(2-i)^2$

Code de déblocage de la correction :

Conjugaison

Nombre conjugué

On appelle nombre conjugué du nombre complexe $z=x+iy$ le nombre complexe noté $\overline{z}$ de forme algébrique $x-iy$.

Donnez les conjugués des complexes suivant :

  1. $z_1=-5-i$
  2. $z_2=2-3i$

Code de déblocage de la correction :

Le conjugué s'obtient sur Xcas avce l'instruction conj.
Par exemple, le conjugué de $2-5i$ est obtenu avec conj(2-5*i).

Vérifier grâce à Xcas les conjugués obtenus à l'exercice précédent.

Code de déblocage de la correction :

Calculer le produit $z\times\overline{z}$ avec $z=4-3i$.

Code de déblocage de la correction :

Plus généralement, on a :

Soit $z$ un nombre complexe dont la forme algébrique est $x+iy$.

$z \times \overline{z}= x^2+y^2$.

Inverse et division sur les nombres complexes

Pour écrire un quotient de nombres complexes sous forme algébrique, il suffit de multiplier le numérateur et le dénominateur par le conjugué du dénominateur.

Énoncé : Mettre sous forme algébrique le quotient $\dfrac{1-2i}{3+4i}$.

Correction possible :
$\dfrac{1-2i}{3+4i}$ $=\dfrac{(1-2i)\times (3-4i)}{(3+4i)\times (3-4i)}$ $=\dfrac{3-4i-6i+8i^2}{3^2+4^2}$ $=\dfrac{3-10i-8}{9+16}$ $=\dfrac{-5-10i}{25}$ $=-\dfrac{5}{25}-\dfrac{10}{25}i$ $=-\dfrac{1}{5}-\dfrac{2}{5}i$.

Effectuer le calcul suivant à la main :

$\dfrac{3+2i}{1-i}$

Code de déblocage de la correction :

Voici une vidéo qui reprend la méthode de la divsion de deux nombres complexes, méthode illustrée par la résolution de l'exercice précédent.

Mettre à la main chacun des nombres complexes suivant sous forme algébrique :

  1. $\dfrac{2+7i}{6-8i}$

  2. $\overline{\left(\dfrac{1+2i}{3-4i}\right)}$

Code de déblocage de la correction :

Vérifier sur Xcas les formes algébriques trouvées dans l'exercice précédent.

Code de déblocage de la correction :

À la main puis sur Xcas, déterminer la forme algébrique des nombres complexes suivant :

  1. $\dfrac{1+2i}{3-i}$

  2. $\dfrac{(1-i)^2}{2+2i}$

Code de déblocage de la correction :

Voici un test de quatre questions portant sur le calcul avec des nombres complexes.

Résolution d'équations

Résolution d'équations du premier degré

Pour résoudre une équation avec des nombres complexes, faire comme avec des réels en :

  1. mettant tous les termes avec du $z$ dans un membre et les termes sans $z$ dans l'autre membre,

  2. puis en factorisant par $z$ pour avoir une seule inconnue,

  3. enfin en isolant $z$ et en mettant le résultat sous forme algébrique.

Résoudre $2z+3-i=iz-2$.

  1. mettre tous les termes avec du $z$ dans un membre et les termes sans $z$ dans l'autre membre :

    $2z+3-i=iz-2 \iff 2z-iz=2-3+i$

  2. puis factoriser par $z$ pour avoir une seule inconnue,

    $2z-iz=2-3+i \iff (2-i)z=(-1+i)$

  3. enfin isoler $z$ et en mettant le résultat sous forme algébrique.

    $(2-i)z=(-1+i) \iff z=\dfrac{-1+i}{2-i}$ $\iff z=\dfrac{(-1+i)(2+i)}{(2-i)(2+i)}$ $\iff z=\dfrac{-2-i+2i+i^2}{2^2+(-1)^2}$ $\iff z=\dfrac{-2+i-1}{4+1}$ $\iff z=\dfrac{-3+i}{5}$ $\iff z=-\dfrac{3}{5}+\dfrac{1}{5}i$

    Conclusion : $S_{\mathbb{C}}=\displaystyle{\left\{-\dfrac{3}{5}+\dfrac{1}{5}i\right\}}$

Résoudre l'équation suivante dans $\mathbb{C}$ : $2z+3-i=(1+i)z-5$.

Code de déblocage de la correction :

L'instruction csolve(equation,inconnue) permet de résoudre une équation dans les nombres complexes.

Par exemple, pour résoudre sur Xcas l'équation $4z-3i=6-(2+i)z$, il suffit de saisir csolve(4*z-3*i=6-(2+i)*z,z).

Résoudre sur Xcas l'équation de l'exercice précédent afin de vérifier le résultat obtenu.

Code de déblocage de la correction :

Résoudre dans $\mathbb{C}$ les équations suivantes à la main puis sur Xcas :

  1. $z+2i=iz−1$

  2. $(2−i)z+1=(3-2i)z−i$

  3. $(3+2i)(z−1)=i$

Code de déblocage de la correction :

Résolution d'équation du second degré

Soit $a$ un nombre réel.

Si $a$ est non nul, l'équation $z^2=a$ admet toujours deux solutions complexes.

Plus précisément :

Résoudre dans $\mathbb{C}$ les équations suivantes :

  1. $z^2+100=0$.

    Code de déblocage de la correction :

  2. $z^2-8=0$.

    Code de déblocage de la correction :

  3. $(2z+1)^2=25$.

    Code de déblocage de la correction :

Résoudre dans $\mathbb{C}$ l'équation suivante : $z^4=81$.

Code de déblocage de la correction :

Le théorème suivant prolonge et précise ce que l'on a déjà vu au premier chapitre :

On considère l'équation du second degré $az^2+bz+c=0$, d'inconnue $z$, où $a$, $b$ et $c$ sont des réels avec $a\neq 0$.

Le discriminant de cette équation du second degré est $\Delta=b^2-4ac$.

  1. Résoudre à la main dans $\mathbb{C}$ l'équation : $z^2-4z=-5$.

    Code de déblocage de la correction :

  2. Résoudre à la main dans $\mathbb{C}$ l'équation : $z^2+3z+4=0$.

    Code de déblocage de la correction :

  3. Vérifier les solutions sur Xcas.

    Code de déblocage de la correction :

Résoudre dans $\mathbb{C}$ les équations suivantes, d'abord à la main, puis en vérifiant sur Xcas :

  1. $2z^2+32=0$

  2. $z^2=3z+1$

  3. $z(z+1)=-3z+5$

  4. $(-z^2+3z+4)(z^2+z+1)=0$

Code de déblocage de la correction :

Voici un test de deux questions portant sur la résolution d'équation dans l'ensmeble des nombres complexes.

Exercices

Voici une liste d'exercices, la plupart étant en lien avec des problèmes concrets pour bien se rendre compte que cette notion de nombres complexes est très utile.

L'impédance complexe $\underline{Z}$ d'un circuit est telle que $\underline{Z}=\dfrac{\underline{Z_1}\times\underline{Z_2}}{\underline{Z_1}+\underline{Z_2}+\underline{Z_3}}$ avec $\underline{Z_1}=1+2j$, $\underline{Z_2}=-1+3j$ et $\underline{Z_3}=4+5j$ où $j$ est le nombre complexe tel que $j^2=-1$.

  1. Calculer à la main l'impédance complexe $\underline{Z}$.

  2. Vérifier le résultat obtenu grâce à Xcas.

Code de déblocage de la correction :

Pour une valeur fixée de la fréquence, la fonction de transfert d'un circuit a pour expression $\displaystyle{T=\dfrac{1}{\left(1+\frac{1}{2}i\right)^2}}$.

  1. Calculer à la main le nombre complexe $T$ sous forme algébrique.

  2. Vérifier le résultat sur Xcas.

Code de déblocage de la correction :

Lors de la réception d'un signal émis par un satellite, il apparaît une perte d'énergie due aux impédances de la parabole et du câble coaxial.
On mesure cette perte par le coefficient de réflexion $R$ défini par $R=\dfrac{z-z_1}{z+z_1}$, où $z$ est l'impédance complexe de la parabole et $z_1$ celle du câble coaxial.

  1. On a mesuré l'impédance complexe du câble coaxial à $4-5i$. Sachant que le coefficient de réflexion est $\dfrac{1}{2}+\dfrac{1}{2}i$, déterminer l'impédance complexe de la parabole.

  2. On a mesuré l'impédance complexe du câble coaxial à $40-30i$, celle de la parabole à $50$, déterminer, par calcul, le coefficient de réflexion.

Code de déblocage de la correction :

On considère un circuit comprenant une résistance, une bobine et un condensateur tels que, pour une fréquence donnée, on a : $R=10\Omega$, $L\omega=200\Omega$ et $\dfrac{1}{C\omega} =120\Omega$.

  1. Déterminer les nombres complexes $\underline{Z_1}$, $\underline{Z_2}$ et $\underline{Z_3}$ correspondant aux impédances complexes de la résistance, de la bobine et du condensateur.
    Rappel de physique : $\underline{Z_1}=R$, $\underline{Z_2}=jL\omega$ et $\underline{Z_3}=-\dfrac{1}{C\omega }j$, où $j$ est tel que $j^2=-1$.

  2. Voici un circuit électrique : circuit RLC

    On admet que l'impédance $\underline{Z}$ complexe du circuit est donné par la formule suivante : $\underline{Z}=\underline{Z'}+\underline{Z_3}$, où $\underline{Z'}$ est le nombre complexe défini par $\dfrac{1}{\underline{Z'}} = \dfrac{1}{\underline{Z_1}} + \dfrac{1}{\underline{Z_2}}$.

    1. Calculer à la main l'impédance complexe $\underline{Z}$.

    2. Vérifier le résultat sur Xcas.

  3. On considère désormais le circuit RL suivant : circuit RLL

    On admet que l'impédance $\underline{Z}$ complexe du circuit est donné par la formule suivante : $\underline{Z}=jL\omega+\dfrac{1}{\dfrac{1}{R}+\dfrac{1}{jL\omega}}$.
    Sachant que $R=30\Omega$ et que, pour une fréquence donnée, on a $\underline{Z}=19.2+54.4j$, déterminer la valeur de $L\omega$.

Code de déblocage de la correction :

Résoudre à la main dans $\mathbb{C}$ l'équation : $z^4+2z^2-8=0$ puis vérifier les solutions sur Xcas

Pour se ramener à une équation du second degré, il suffit de posez $Z=z^2$.

Code de déblocage de la correction :

Demander le programme !

Licence Creative Commons
Les différents auteurs mettent l'ensemble du site à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International