Demandez le programme !

Rubrique : langages de programmation

Cours en construction !

La mise au point des programmes

Il y a de nombreux domaines à appréhender pour la mise au point d'un programme. Certains domaines ont été vu en classe de première.

Voici une liste à réviser avec les liens vers les cours correspondants :

Vous trouverez beaucoup d'informations sur ces sujets dans le cours sur la modularité. Accès direct

Il n'y a des habitudes à développer :

Analyser un bug

Si vous aimez les insectes, Faites une recherche sur le mot "bug" : traduction, origine et utilisation.

Dans un premier temps il faut être capable d'analyser le type de bug. Le bug peut se manifester de plusieurs façons :

Par exemple, en langage python, une erreur "lève" une exception. Il faut être capable de comprendre les exceptions pour trouver une solution

Vous trouverez sur ce site un tableau des exceptions en langage python.

Accès direct

Le débogage d'un programme

Il existe différentes façons de débuguer un programme

Quelques exercices

Télécharger le fichier jupyter et analyser les erreurs des mini-programmes. Chercher des solutions aux erreurs des programmes.

Téléchargement ici

Il existe différents modules python qui permettent l'organisation des tests. Dans ce jupyter vous trouverez une initiation aux modules unittest et doctest.

Aperçu du fichier :

Accès direct au jupyter

Vous pouvez lever vos propres exceptions en utilisant l'instruction try except. Ce mécanisme est hors-programme pour la terminale NSI.


try:
    instruction(s) exécutées si aucune erreur ne survient
except: # si une erreur est apparue lors de l'exécution du bloc précédent 
    instruction(s) à exécuter si une erreur est survenu dans le bloc try
    

Si ce mécanisme vous intéresse, vous pouvez visiter les sites suivants :

Bibliographie et sitographie

Savoir et Savoir faire

Licence Creative Commons
Les différents auteurs mettent l'ensemble du site à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International