Internet est un réseau de réseaux de machines dans lequel circulent des données.
Les machines échangent des informations à l’aide de requêtes.
Un ordinateur qui émet une requête est appelée un client, celui qui y répond, un serveur
Les ordinateurs sont reliés entre eux par divers liens qui peuvent être filaires (fibre optique, ADSL, etc.)
ou sans fil (Wifi, Bluetooth, etc.).
Internet est indépendant du réseau physique grâce à des protocoles
de communication, c'est-à-dire des règles de communications, qui permettent de passer d’un type de connexion à un autre
pour assurer la continuité des communications.
Par exemple,n smartphone peut se connecter à Internet en passant du Wifi d’une box à la 4G d’une antenne.
Il est intéressant de savoir positionner les différentes technologies selon leur capacités de transmission de données:
Du moins rapide au plus rapide :
Bluetooth < ADSL < Wifi < 4G < Fibre optique
Vocabulaire à connaître sur le matériel composant Internet :
Commutateur ou Switch : sorte de multiprise intelligente qui organise un réseau local en reliant les différents périphériques.
Routeur : permet de créer des passerelles entre des réseaux.
Serveur : ordinateur proposant des services ( DNS, hébergement,...)
Client : ordinateur demandant des services (ordianteur qui veut consulter une page Web, ...).
Chaque appareil munit d'un carte réseau (ordinateur, smartphone...) porte un numéro unique dans le monde appelé L'adresse Mac ou adresse physique.
L'adresse IP (pour Internet Protocol) est un numéro attribué à une machine qui permet de
l'identifier sur le réseau.
Ce numéro est variable car dépendant du réseau auquel la machine est rattachée.
Les données sont découpées en paquets de bits.
Des machines appelées routeurs guident ces paquets à travers le réseau
jusqu’à leur destinataire où ils sont réassemblés.
Lorsqu’un routeur reçoit un paquet, il lit l’adresse où il
doit être envoyé et détermine ainsi le routeur auquel il doit passer le paquet pour qu’il arrive à bon port.
Plusieurs chemins sont généralement possibles à travers les multiples liens d’un réseau et le routeur détermine le meilleur en fonction
de l’encombrement du réseau ou encore de pannes éventuelles
Ces transferts de données peuvent se faire sans erreur grâce à des protocoles de communication,
c’est-à-dire des règles d’adressage, de transport et de contrôle d’intégrité des paquets.
À chaque paquet qui circule sur Internet sont ajoutés des
en-têtes (IP et TCP), c’est-à-dire des données supplémentaires correspondant à ces protocoles de
communication.
Protocole TCP/IP
Ces protocoles servent à faire transiter les données sur Internet en les découpant en paquets pour assurer l'intégrité des données et un transfert complet.
Plus précisément :
Le protocole IP (Internet Procotol) assure l'acheminement vers le destinataire des données grâce à l'adressage des machines.
Le protocole TCP (Transmission Control Procotol) assure le transport complet et l'intégrité des paquets grâce à la numérotation des paquets et à un accusé de réception.
DNS
On associe aux adresses IP des adresses symboliques qui sont de courts textes plus simples à retenir.
Le système de correspondance entre adresse IP et adresse symbolique s'appelle le DNS
(Domain Name System).
Notre site a pour adresse symbolique https://monlyceenumerique.fr, adresse qui correspond à l’adresse IP : 31.207.36.134.
Les ordinateurs d’un réseau pair-à-pair ont une spécificité : ils sont à la fois client et serveur
et peuvent donc tous demander ou envoyer des informations.
Ceci accélère les échanges de données et évite l’engorgement du réseau.
Il existe
plusieurs protocoles comme le BitTorrent. Ce protocole permet à des ordinateurs en réseau d’échanger des fichiers par bloc.
Ils peuvent à la fois les recevoir – ils sont alors clients – et/ou les émettre – ils sont alors serveurs. Lorsqu’un ordinateur
reçoit un bloc, il en devient automatiquement distributeur.
L’un des usages les plus courants du pair-à-pair est l’échange, parfois illégal, de fichiers de musique, de vidéos, de jeux, etc. Certains gouvernements ont décidé de lutter contre ce phénomène, comme avec l'ARCOM en France (Autorité de Régulation de la COMmunication audiovisuelle et numérique.). Mais le pair-à-pair a aussi des usages légaux.
On peut créer un réseau social dont les informations ne sont pas centralisées par une grande entreprise mais dispersées sur tous les ordinateurs du réseau
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