En cours d'élaboration !
Veuillez répondre à cette première question de façon spontanée. Quel est le premier réseau social auquel vous avez participé?
Voici un diaporama qui parle des réseaux sociaux. Après l'avoir visionné, listez les principaux concepts liés à l'usage des réseaux sociaux.
Vous pouvez visionner cet épisode de ce site : Site do not track Quelles sont les informations collectées ? A quoi servent-elles ?
Vos réponses vont vous permettre d'argumenter lors de la correction qui sera sous la forme d'un mini-débat en classe.
Voici une liste de réseaux sociaux :
Pensez-vous que tous ces réseaux sociaux ont les mêmes fonctionnalités ? Indiquer d'autres réseaux sociaux.
Image extraite du site : fredcavazza.net
Activité à mener en groupes et à présenter sous la forme d'un mini exposé
Choisir au moins un réseau social et utiliser la grille d'analyse suivante :
Thème | Votre analyse |
---|---|
Nom | |
Implantation d'origine (pays d'origine) | |
URL | |
Date de création | |
Objectifs principaux | |
Public ciblé | |
Services proposés (audio, notification, vidéos, ...) | |
Nombre d'abonnés | |
Modèle économique, sources de revenus | |
Paramétrage et protection des données | |
Informations visibles et cachées | |
A qui appartiennent les données déposées ? | |
Avantages de ce réseau | |
Points faibles de ce réseau | |
Vous pouvez indiquer d'autres thèmes |
Découverte des caractéristiques des graphes : notions de rayon, diamètre et centre d'un graphe.
Transformer ce code python pour représenter le réseau social donné par le tableau ci-dessous. Les relations entre les personnes sont symbolisées par un ☺.
Annie | Boris | Clarisse | Djibril | Enzo | Fatou | |
---|---|---|---|---|---|---|
Annie | ☺ | ☺ | ☺ | |||
Boris | ☺ | |||||
Clarisse | ☺ | ☺ | ☺ | ☺ | ||
Djibril | ☺ | ☺ | ||||
Enzo | ☺ | ☺ | ||||
Fatou | ☺ | ☺ | ☺ | ☺ |
Vous retrouverez cet exercice dans capytale, demandez le code à votre enseignant.
Un graphe est un ensemble de points appelés des sommets et reliés par des liens appelés arêtes.
Un graphe peut être non orienté (comme le réseau facebook) ou orienté (comme le réseau twitter).
une chaîne est une suite finie d’arêtes consécutives reliant un sommet à un autre.
La distance entre deux sommets est le nombre minimum d'arêtes d'une chaîne reliant ces sommets.
L'écartement d'un sommet est la distance maximale existant entre ce sommet et les autres sommets du graphe.
le diamètre d’un graphe est la plus grande distance entre deux sommets.
le centre d’un graphe est un sommet placé à la plus petite distance de tous les autres (il peut y avoir plusieurs centres pour un même graphe selon les cas). C'est un sommet d'écartement minimal.
le rayon d’un graphe est la plus petite distance à laquelle puisse se trouver un sommet (particulier) de tous les autres. C'est aussi l'écartement d'un centre du graphe
Distance entre | Solène | Thierry | Nolan | Louis | Sia | Anouar | Distance la plus grande par ligne |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Solène | |||||||
Thierry | |||||||
Nolan | |||||||
Louis | |||||||
Sia | |||||||
Anouar |
Pour allez plus loin sur les graphes, vous pouvez vous rendre sur notre cours de NSI à ce sujet.
accès à notre cours NSIIl existe un logiciel qui permet de représenter les réseaux sociaux : le logiciel gephi
Vous trouverez ici une activité de prise en main de ce logiciel.
En 1967 Staney Milgram réalise une expérience afin de connaître le degré de séparation entre deux individus, c'est à dire de combien a-t-on besoin d'intermédiaires pour les mettre en contact.
Pour en savoir plus sur cette exéprience, regardez la vidéo suivante. Prenez des notes, nous vérifierons vos connaissances dans un quizz
Maintenant, vous pouvez répondre aux questions ci-dessous.
Elle se définit comme un acte agressif, intentionnel, perpétré par un individu ou un groupe aux moyens de courriels, SMS, réseaux sociaux, jeux en ligne, etc. Elle présente des spécificités liées aux médias numériques : capacité de dissémination vers un large public, caractère incessant, difficulté d’identifier l’auteur et d’agir une fois les messages diffusés.
La cyberviolence recouvre des réalités et des phénomènes variés : photos publiées sans autorisation ou modifiées, « happy slapping » (acte de violence provoqué, filmé et diffusé), diffusion d’images à caractère pornographique, usurpation d’identité, violation de l’identité, menaces ou diffamation. Elle amplifie et prolonge des phénomènes tels que moquerie, brimade, insulte, discrimination, violence physique, etc., voire exclusion du groupe de pairs, élément essentiel de la sociabilité juvénile.
A partir de l'article suivant identifiez et définissez les différentes formes de cyberviolence
En groupes : réaliser une affiche numérique qui dénonce une forme de cyberviolence. Cette affiche sera réalisée avec le logiciel GIMP que vous avez déjà pris en main sur le thème photographie numérique.
Grille pour l'évaluation
Nom Prénom | Utilisation de Gimp | Identification de la forme de cyberviolence | Qualité des informations | Pertinence des informations | Graphisme |
---|---|---|---|---|---|
Eve Atrèmal | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Olga tokilébon | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Les différents
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